Chaque année, le cross académique rassemble plusieurs centaines d'élèves et de classes de l'académie de Mayotte. Le mercredi 6 novembre 2024, 34 établissements, collèges et lycées, étaient présents et avaient été invités les cinq circonscriptions des écoles primaires, ce qui a permis de réunir près de 1000 élèves sur le terrain de foot de Bahedja à Kahani.
Le premier objectif de ce CROSS académique est d'être un événement sportif avec une victoire de course, sept départs de courses avec des catégories différentes, de faire un podium individuel dans un premier temps avec les trois premiers de chaque course. Puis, après un classement par équipe, l'attribution de titres de champions d'académie qui sont des titres par équipe car à l'UNSS aucun titre individuel n'est attribué.
Le but ultime étant que les élèves collaborent ensemble, qu'ils fassent partie d'une entité, ce qui crée en eux un esprit de solidarité.
On développe le vivre ensemble, l'entraide, qui sont des valeurs chères à notre UNSS. Et nous avons également cette année une course sport partagé qui vise à faire courir ensemble des élèves en situation de handicap et des élèves valides. Donc, c'est très important que ce paramètre de l'inclusion soit présent de plus en plus dans nos organisations, puisqu'on accueille tout le monde aujourd'hui à l'école de la République et forcément à l'UNSS, on accueille tous les élèves.
Philippe Versaud, Directeur de l'UNSS de Mayotte.
Cette année, en lien avec les professeurs d'éducation physique de l'Académie, l'UNSS qualifie, c'est-à-dire finance, des déplacements aux championnats de France pour l'épreuve de CROSS. C'est la première fois que l'académie sera représentée par autant d'équipes aux championnats de France dans l'hexagone. Quatre quotas ont été obtenus de la direction nationale UNSS pour qualifier quatre équipes différentes. Partirons donc des équipes mixtes, trois filles et trois garçons (les 3 meilleurs temps individuelles filles et garçons qui composeront les équipes) des différentes catégories :
- Collège établissement
- Collège d'excellence (ce sont les élèves issus des sections sportives)
- Lycée établissement
- Sport partagé
Le programme sport partagé, est au cœur du projet académique cette année et il permet l'inclusion des élèves en situation de handicap. Chaque équipe est composée de deux élèves valides et deux élèves en situation de handicap.
Les jeunes officiels :
Très peu d'arbitres sont disponibles sur cette activité puisque cela est plutôt compliqué d'arbitrer du cross. Néanmoins, un groupe du lycée de Kahani, qui est un groupe d'option EPS, une trentaine d'élèves sont venus aider depuis deux jours à la préparation et à la mise en place de l'événement. Aujourd'hui, ils sont un peu sur tous les postes d'organisations :
- Signaleurs
- A l'arrivée
- Au départ
Ils sont enfin un peu partout et goûtent aux joies de l'organisation. Il y avait aussi les jeunes secouristes qui viennent des établissements des collèges de Tsingoni et de M'Gombani et qui sont là pour mettre en application ce qu'ils ont appris avec leurs enseignants d'EPS et enfin beaucoup de jeunes reporters qui étaient présents pour faire des retours médiatiques de leurs établissements.
Tous les jeunes officiels représentent à peu près 200 élèves, en plus des coureurs.
Les ateliers :
Treize ateliers ont été proposés aux participants avec entre autres, du sport partagé, du laser run, du tir à la sarbacane, de la course à l'aveugle. L'association, PSL, Profession Sport et Loisirs, était représentée, les naturalistes aussi, qui ont pu parle d'écologie. Avec le Comité Régional Olympique et Sportif du sport santé, les élèves ont pu aborder des thématiques sur le sport santé ce qui fut très enrichissant.
J'espère qu'ils vont poursuivre leurs efforts. Un de nos objectifs, c'est de faire en sorte que ces élèves qui passent chez nous à l'UNSS ce qui représente sept années, entre la sixième et la terminale. Nous espérons que pendant qu'ils sont à l'UNSS ou après l'UNSS, ils seront présents chez nos amis du milieu sportif fédéral et que ça deviendra soit des sportifs confirmés, soit des bénévoles, soit des organisateurs, soit des jeunes juges, des jeunes arbitres, des jeunes coachs, enfin bref, qu'ils feront en sorte que toute leur vie physique tourne autour du sport et soit enrichie par la pratique sportive.
Phillipe Versaud, directeur de l'UNSS Mayotte
Mise à jour : novembre 2024