Le Journalisme à l'honneur au collège de Chiconi

Laurent Canavate parle aux élèves

Laurent Canavate

Le vendredi 09 septembre, les élèves de la 4eme média du collège Ali Halidi de Chiconi ont reçu un invité spécial, M. Laurent CANAVATE, journaliste et directeur de publication de Mayotte Hebdo. Ce dernier sera le parrain de la classe média, pour une durée de deux ans.

Pendant deux heures, les petits journalistes en herbe ont pu poser des questions à leur parrain sur le fonctionnement de la presse, tous médias confondus ; une véritable initiation à ce monde souvent méconnu et premiers pas d’un parcours qui durera deux ans et qui sera ponctué de reportages, d’articles et d’interviews.

Durant ces deux ans, les élèves vont apprendre à écrire un article, l’histoire des médias, la construction de l’information, le besoin et la nécessité de vérifier l’information, le travail journalistique, etc. M. CANAVATE sera aux côtés des enseignants M. GÉRAUD et M. SILOTIA pour instruire les élèves et en faire des « citoyens éclairés ».

La classe journalisme permet aux élèves de mieux appréhender et cerner les problématiques inhérentes aux médias : ses enjeux culturels et démocratiques, connaitre les usages et effets des images, déconstruire l’information et les stéréotypes, etc. La section journalisme permet une éducation aux médias et à l’information, une éducation primordiale, tenant compte du contexte mondial actuel : la guerre en Ukraine, le réchauffement climatique, les élections présidentielles, les menaces de crises sanitaires... Il apparaît plus que nécessaire d’apprendre à nos jeunes à se saisir d’une information, à la décortiquer, la remettre en question et l’assimiler.

Mise à jour : septembre 2022