Mardi 12 septembre le recteur et les IA-IPR de SVT, madame Bae et monsieur Vandecastelle se sont rendu à la cité scolaire de Bandrélé pour visiter le "Village Nature Nomade" organisé par les Naturalistes de Mayotte sous la direction de monsieur Charpentier.
Cette offre pédagogique est à destination des établissements scolaires du second degré. L’association sillonne le territoire pour s’implanter pendant plusieurs jours dans chaque collège et lycée de l’île. Cette semaine, le Village etait à la cité scolaire de Bandrélé.
La délégation a été accueillie par un spectacle de danse traditionnelle (Chigoma) des élèves du bac pro métiers de l'accueil et par une prestation musicale.
Le recteur et les inspecteurs ont ensuite visité les différents stands installés au sein de l'établissement et ont pu échanger avec les naturalistes et les élèves présents. Chaque stand aborde des thèmes cruciaux tels que les risques naturels, la préservation de la biodiversité , la gestion de l'eau, les pollutions et la santé environnementale.
Les élèves ont pu profiter d’une vidéo retraçant la création de l’île, des maquettes portant sur les mangroves et la barrière de corail, , l’érosion des sols, mais aussi découvrir un microscope. Les collégiens et lycéens ont pu aussi profiter d’une séance d’immersion sous-marine à l’aide d’un casque de réalité virtuelle, afin de découvrir concrètement la biodiversité marine et apprécier une vue subaquatique avec dauphins ou baleines.
Ce projet incarne la sensibilisation et l'éducation de la population mahoraise et ici en l’occurrence de nos élèves du secondaire à l'égard de notre patrimoine naturel exceptionnel et des menaces qui pèsent sur lui.
Il s'inscrit dans l'Éducation au Développement Durable pour former des citoyens responsables et acteur d'un futur soutenable pour Mayotte. Cette approche systémique, au coeur de l'EDD, offre une compréhension globale essentielle.
Pour plus d'infos sur l'association "Naturalistes de mayotte : https://www.naturalistesmayotte.fr/
Mise à jour : septembre 2023