Les actions d'aide à l'orientation durant les vacances scolaires

Depuis 2020, une instance de pilotage permet de développer des actions pour accompagner les jeunes et leurs familles dans toutes les questions liées à la poursuite d'études et à l'insertion professionnelle.

Depuis 2020, à l'initiative du rectorat de Mayotte, une instance de pilotage réunissant l'ensemble des partenaires (le Rectorat avec le Service académique d'information et d'orientation, le service des Bourses, le Centre d'information et d'orientation et les lycées; le CUFR à travers son Pôle Réussite Etudiante, l'IFSI, l'IRTS, le Conseil Départemental de Mayotte à travers la Direction des politiques scolaires et universitaires, l'ADOM, la Préfecture de Mayotte et ses services, les associations de familles et de parents d'élèves et les associations d'aides aux étudiants) permet de développer des actions pour accompagner les jeunes et leurs familles dans toutes les questions liées à la poursuite d'études et à l'insertion professionnelle.

Durant la période des congés de mars, différentes opérations sont proposées :

• Dans le cadre de l'école ouverte dans les lycées, des ateliers sur l'orientation animés par des enseignants permettront aux élèves de terminale de bénéficier d'un accompagnement pour rédiger leur projet de formation motivé et finaliser leurs vœux sur Parcoursup.

• Le CIO propose du 28 février au 11 mars 2022 des ateliers animés par les Psychologues de l'Education Nationale (pour s'inscrire, tel : 06.39.94.03.78, mail : cio@ac-mayotte.fr)
    • Parcoursup : Aide à la formulation des vœux et constitution des dossiers
    • Projet de formation motivé : Aide à la rédaction d'une lettre de motivation
    • Post Bac : Construire un projet d'orientation.

• L'Association des Etudiants et des Jeunes de Mayotte (AEJM) avec le soutien du Conseil départemental organise du 28 février au 4 mars 2022 un salon itinérant à destination des étudiants et des lycéens avec des conférences débats (attentes et besoin du monde économique, besoins et enjeux du territoire en matière de développement touristique du territoire, besoins et enjeux du territoire en matière sanitaire et sociale, la formation professionnelle, mobilité des étudiants et mobilité internationale, vie étudiante et accompagnement social des étudiants, ....) et des échanges avec les partenaires (ateliers CV et lettre de motivation / Simulation d'entretiens d'embauche,....).

Le programme :

• Lundi 28 février 2022 : MJC de Dembeni
  • Mardi 01 mars 2022 : Pôle culturel de Chirongui
  • Mercredi 02 mars 2022 : MJC de Mroalé
  • Jeudi 03 mars 2022 : MJC de Mamoudzou
  • Vendredi 04 mars 2022 : collège de M'Tsamboro

• L'IFSI (Institut de Formation en Soins Infirmiers) ouvre ses portes le samedi 4 mars 2022 de 8h à 16h.

L'accueil des groupes et l'animation des ateliers seront assurés par l'équipe de l'Institut et les étudiants infirmiers de 3ème année. Les inscriptions à cette journée se feront auprès du secrétariat de l'Institut par tel : 02 69 61 86 19 ou mail : secretariaties@chmayotte.fr

Mise à jour : mars 2022