Les chemins de l'Europe

Elèves de Mayotte à VALMY

Du 13 mars au 17 mars 2023 les élèves de la classe défense du collège Bouéni M'titi de Labattoir ont effectué un voyage mémoriel en métropole dans le cadre du projet " Les chemins de l'Europe" initié par l'équipe pédagogique animatrice du club histoire du collège et des membres du CESC.

Le projet « Les chemins de l’Europe » proposé une première fois pendant l’année scolaire 2019/2020, ne put être réalisé, pour son volet voyage, du fait de la pandémie de la Covid 19. L’équipe pédagogique animatrice du Club histoire et membres du comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC) du collège Boueni M’Titi ont décidé de  relancer ce projet à un moment où dans le désordre géopolitique mondial, l’éducation à la citoyenneté et à la défense globale deviennent cruciales pour notre jeunesse.

Intérêt pédagogique

Il s'agit ici de comprendre la construction européenne sur le temps long. Une question qui s’inscrit dans les programmes de 4e et de 3e.

1. La révolution et l’Empire (1789-1815): La diffusion des droits de l’homme et du citoyen en Europe. (vers l’Europe des libertés)
  2. La Grande guerre (1914-1918) : La guerre brutale. La conférence de Zimmerwald. (vers l’Europe pacifique)
  3. L’Europe nazie (1938-1945) : La guerre d’anéantissement. L’œcuménisme des camps, creuset d’une nouvelle Europe. (vers l’Europe démocratique)
  4. La construction européenne, de la CECA à l’UE (1951-1992): le Parlement de Strasbourg. Une démarche qui intègre la participation au CNRD 2022/2023.

Finalité

Le projet avait pour but de sensibiliser les élèves aux méthodes de l’histoire et à la maitrise des médias en participant aux différents concours proposés par le Ministère de l'Éducation nationale, de la jeunesse et des sports, à savoir :

• La préparation au CNRD 2023: "L'école et la résistance : Des jours sombres au lendemain de la libération (1940-1945)" .
    le Club présente les élèves au concours collectif collège, niveau 3e. Le projet est la réalisation d’un podcast sur le sujet du concours. Des œuvres seront présentées et analysées pour préparer ce travail (films et documentaires, romans, témoignages).
  • La participation au mois de l’Europe à Mayotte en mai 2023.
    Les élèves travaillent sur l’histoire de la construction européenne sur le temps long (ce thème est au programme d’histoire de 3e). Ce voyage pédagogique se décline autour des 3 thèmes, valeurs de l’Europe :
    L’Europe de la Liberté : « L’influence des idées révolutionnaires en Europe au XIXe siècle ».(pré-requis de 4e.)
    L’Europe de la paix : « Du nationalisme au pacifisme. Les guerres du XX e siècle ».
    L’Europe de la démocratie : « De la reconstruction de l’Europe à la construction de l’Union Européenne, 1945- 2019 »

Déroulé du voyage

Lundi 13 mars
> Visite du musée de l’Armistice à Compiègne.
> Visite du centre historique de Valmy (photo)

Mardi 14 mars :
> Journée sur les champs de Bataille de Verdun
> visite du mémorial de Verdun
> Cérémonie d’hommage aux anciens combattants

Mercredi 15 mars
> Visite du camp du Struthof

Jeudi 16 mars :
> Visite du parlement européen de Strasbourg et rencontre avec le député européen Stéphane Bijoux
> Visiter du centre-ville de Strasbourg
> Visite du parlement européen

• Vous pouvez consulter le carnet de voyage des élèves ci-dessous :