Les ErasmusDays c’est parti !

Rejoignez les #ErasmusDays du 9 au 14 octobre pour célébrer l'Europe, l'apprentissage et la mobilité. Organisés par le CUFR, le Rectorat, la DRAJES et Émanciper Mayotte.

Tous les porteurs de projets Erasmus+ et les acteurs de l’éducation, de la formation, de la jeunesse et du sport, sont invités à organiser un événement entre les 9 au 14 octobre à l’occasion des #ErasmusDays. C’est ce que font le CUFR, le Rectorat, la DRAJES et l’association "Émanciper Mayotte". Les participants peuvent témoigner de l’impact des projets passés ou en cours. Ils peuvent aussi envisager de nouvelles coopérations éducatives autour des enjeux de la transformation numérique, du développement durable, de l’inclusion sociale et professionnelle, de participation à la vie démocratique.

En cette Année européenne des Compétences, il est essentiel de célébrer la diversité culturelle de l’Europe et de reconnaître les nombreuses opportunités d’apprentissage qu’elle offre. Les #ErasmusDays sont un excellent moyen de promouvoir cette richesse et les réussites du programme Erasmus+ qui permet aux participants de découvrir de nouvelles cultures, de renforcer leurs compétences linguistiques et interculturelles, de développer leur employabilité et de s’inscrire dans les valeurs européennes de tolérance, de respect et de diversité.

En 2022/23 le lycée de Bandrélé a organisé un beau projet Erasmus + sur le thème du développement durable. Nous souhaitons passer à la vitesse supérieure. Le GIP -FCIP présente en octobre deux consortiums school et professionnels. Les établissements qui souhaitent organiser des projets de départ pour 2024/5 pourront entrer dans les consortiums.

Le GIP-FCIP porteur des projets gérera toute la partie financière et comptable pour accompagner les établissements et développer ainsi la mobilité européenne sur notre académie. La mobilité est en effet un véritable atout pour les jeunes de notre territoire elle leur permet de qui s’ouvrir sur le monde, d’envisager d’aller étudier à l’étranger et pourquoi pas de s’y installer. Nous souhaitons également que chaque établissement puisse trouver un établissement pour correspondre via e-twinning afin que chaque apprenant puisse au moins vivre une expérience de mobilité réelle ou virtuelle pendant sa scolarité. 

Merci à tous, CUFR, Drajes, Émanciper Mayotte pour votre implication dans le volet mobilité international de notre académie. 

 

 

Mise à jour : octobre 2023