Mobilité interne : détachement dans le corps des attachés d’administration de l’État à la rentrée

Professeurs, CPE, PSY-EN, vous souhaitez réorienter votre carrière et évoluer vers d’autres fonctions en capitalisant sur vos connaissances du système éducatif ?Ce dispositif est pour vous !

De quoi s’agit-il ?

150 enseignants mais aussi conseillers principaux d'Éducation et psychologues de l'Éducation nationale, au niveau national sont accueillis dans le corps des attachés d’administration de l’État (AAE) à la rentrée de septembre 2022.
Ce dispositif permet d’offrir aux personnels volontaires une reconversion professionnelle et une diversification de leur parcours. L’accueil d’agents expérimentés, aux profils différents, doit donner à chacun la possibilité de contribuer à la transformation du service public d’éducation. Les attachés d'administration de l'État participent à la conception, à l'élaboration et à la mise en œuvre des politiques publiques, en occupant des fonctions de conception, d'expertise, de gestion, ou de pilotage d'unités administratives.
Les deux tiers des AAE exercent dans les collèges et lycées, en tant qu’adjoints gestionnaires, agents comptables ou gestionnaires délégués auprès de l’adjoint gestionnaire.Un tiers des AAE exercent des fonctions d’encadrants en rectorat ou en direction des services départementaux de l'Éducation nationale (DSDEN), dans les métiers de la gestion des ressources humaines, de la gestion budgétaire et financière ou encore de l’organisation des examens et des concours

Mise à jour : mai 2022