Opération "Savoir rouler" dans les écoles primaires

Sous l'impulsion de la commission académique EPS, les écoles primaires de l'Académie bénéficient cette année d'un dispositif "savoir rouler" en partenariat avec la CADEMA, l'USEP et la DEAL de Mayotte

La mesure consiste à favoriser le développement du "savoir rouler à vélo" relatif à l'apprentissage du vélo pour une pratique sécurisée. La généralisation du programme doit permettre aux jeunes entrant au collège de maîtriser la pratique du vélo de manière autonome dans des conditions réelles de circulation à des fins de mobilité.

Cet apprentissage trouve une place à part entière dans le continuum de sécurité routière afin que les jeunes puissent acquérir une réelle autonomie à vélo pour l'entrée au collège. A l'école il contribue à valider l'attestation de première éducation à la route.

Les élèves valident l'attestation de suivi du programme après un volume global minimum nécessaire à l'acquisition des compétences de 10h d'apprentissage sous forme de 3 blocs obligatoires:

• Savoir pédaler
    Il s'agit d'acquérir un bon équilibre et d'apprendre à conduire et piloter son vélo correctement : Pédaler, tourner, freiner.Ce premier temps d'apprentissage permet à l'intervenant d'aborder les fondamentaux techniques de l'activité en vélo en milieu fermé.

• Savoir circuler
    Ce deuxième temps d'apprentissage a pour objectif de transmettre les compétences liées à la sécurité routière en milieu fermé.Il s'agit de connaître les règles de la mobilité à vélo, communiquer pour informer les autres d'une volonté de changer de direction et découvrir les panneaux du code de la route.

• Savoir rouler à vélo
    Il s'agit d'apprendre à rouler en autonomie sur la voie publique et à s'approprier les différents espaces de pratique.

Mise à jour : avril 2022