Parcours EUREKA au lycée des Lumières

parcours EUREKA

Vendredi 15 mars 2024, au lycée des Lumières de Mamoudzou, les élèves ont été mis à l’honneur pour leur contribution à l’excellence et à l’innovation. Durant toute l'après-midi plusieurs inaugurations et visite de dispositifs et d'ateliers étaient organisées en présence du recteur de l'académie et de Carla Baltus, présidente du MEDEF de Mayotte. À travers cet événement, c’est l’avenir de la jeunesse qui était mis en perspective.

Le dispositif Euréka a été présenté. C’est l’ensemble de tous les projets qui sont menés par les enseignants du lycée concernant des projets innovants, mais aussi des projets pour développer tout ce qui est à l’international, pour les langues, avec notamment le bureau des relations internationales qui consiste à préparer les élèves à la mobilité. Il existe un laboratoire, FAB LAB, où ils vont fabriquer des mugs et floquer des t-shirts. Ensuite, les produits vont passer entre les mains des sections ventes pour être vendus au travers du magasin éphémère et à distance. Les jeux pédagogiques ont également été présentés.

Les élèves ont créé des petites entreprises pour développer leurs projets d’innovation. Le laboratoire « FAB LAB » représente un investissement de 70 000 euros en matériel. Le bureau des relations internationales a été inauguré par le recteur et Carla Baltus, présidente du MEDEF de Mayotte qui s’est montrée impressionnée par les projets des élèves : « C’est impressionnant tout ce qu’ils font avec des élèves qui s’expriment parfaitement en anglais, espagnol. On a vu beaucoup de choses innovantes. Ces jeunes sont préparés à un bel avenir dans ce lycée. On doit être innovant à Mayotte, c’est comme ça que l’on pourra se développer ». Il y a encore beaucoup de projets à venir comme ceux concernant l’intelligence artificielle, la mobilité avec les vélos, ou encore un téléphérique.

recteur inaugure

Le Lycée des Lumières a posé sa candidature à l’UNESCO afin d’obtenir la labellisation « Lycée de l’UNESCO », qui reconnaît l’effort de l’établissement en matière d’innovation pédagogique. En attendant la réponse, il est certain que les élèves et les enseignants savent s’impliquer dans de nombreux projets.