Printemps de l'orientation 2023

Du 27 mars au 07 avril 2023, l’académie de Mayotte organise la 3ème édition du printemps de l’orientation.

LE PRINTEMPS DE L'ORIENTATION, C'EST QUOI ?

Cet événement est dédié à l’avancement du projet d’orientation des lycéens et se déroule du 27 mars au 17 avril 2023 dans l'académie de Mayotte. Il concerne tous les lycéens de seconde et de première des voies générales et technologiques, ainsi que les élèves de seconde et de première professionnelles, selon les projets des établissements.

Le printemps de l’orientation mobilise tous les acteurs nationaux et régionaux de l’orientation notamment dans les lycées ainsi que dans les établissements d’enseignement supérieur.

Il est préparé en amont par les professeurs et les psychologues de l’éducation nationale dans une démarche pédagogique afin que chaque élève soit actif dans la construction de son projet d’orientation et suive un programme visant à développer ses compétences à s’orienter et à préparer plusieurs visites et entretiens.

Pendant l’évènement, les élèves déroulent leur programme d’activités qui peut comprendre des immersions dans des formations d’enseignement supérieur, des visites d’entreprises et d’établissements de formation, des échanges avec des professionnels, des étudiants ou des lycéens plus avancés.

Un bilan sera effectué en avril afin de tirer des conclusions et de définir les prochaines étapes dans le parcours de chaque élève.

Une boite à outils nationale et des ressources académiques sont mises à disposition des équipes éducatives et des élèves pour la préparation et le déroulement de l’évènement (voir ci-dessous) :

• Pour les équipes éducatives : le guide d’utilisation des ressources pédagogiques d’accompagnement à l’orientation https://www.onisep.fr/Equipes-educatives/Actualites/Preparer-le-printemps-de-l-orientation pour aider les élèves à identifier leurs besoins et attentes en matière d’orientation et à faire le point sur les trois journées (test de positionnement, construction d’un plan d’actions et d’un calendrier d’activités à mener en mars, fiche bilan)

• Pour les élèves : le kit numérique https://printempsorientation.onisep.fr/Presentation-du-Kit-de-l-eleve qui permet de s’interroger sur ses goûts et centres d’intérêts, faire des recherches sur les métiers et les formations, approfondir sa connaissance des enseignements de spécialité proposés au lycée.

Consultez le programme des actions dans l'académie en cliquant sur l'image ci- dessous

Logo du printemps de l'orientation permettant d'accéder au programme

Mise à jour : avril 2023