Prix de l'audace artistique et culturelle 2023

L'académie de Mayotte lauréate de la 11ème édition du prestigieux prix national de l'audace artistique et culturelle

Le prix de l'Audace artistique et culturelle permet de distinguer un trinôme "partenaire culturel-établissement scolaire-collectivité territoriale" portant une démarche d'éducation artistique et culturelle exemplaire en faveur de l'accès des jeunes aux arts et à la culture. Ce prix est organisé par la fondation Culture & Diversité en partenariat avec les ministères chargés de l'Éducation nationale, de la Culture et de l’Agriculture.

Les projets, portés conjointement par un établissement scolaire, une structure culturelle et une collectivité territoriale, ont été sélectionnés par les recteurs et les directeurs régionaux des affaires culturelles puis transmis au secrétariat du prix.
Le secrétariat du prix sélectionne, selon des critères prédéfinis, neuf projets finalistes, qui ont ensuite été présentés au jury, présidé en 2023 par Jamel Debbouze. Le jury élit les trois lauréats : un lauréat par catégorie. Ces trois projets bénéficient d’une dotation de 7 500 € de la part de la Fondation Culture & Diversité pour leur valorisation et leur développement.

L'académie de Mayotte a présenté cette année un PEAC (projet d'éducation artistique et culturelle) qui suit depuis 3 ans des élèves de 4 collèges, deux à Mayotte et deux à Angoulême. Intitulé "Angoulême-Mayotte : une correspondance documentaire", ce projet fait réaliser aux élèves des 4 classes concernées, chaque année pendant trois ans (de la 5e à la 3e), des documentaires qu'ils se transmettent ensuite. Accompagnés par deux professionnels du cinéma, les petits groupes d'élèves sont impliqués dans toutes les étapes de la création : ils choisissent le thème, proposent les lieux de tournage et les interviews, puis réalisent le film et participent à son montage. Chaque classe assiste ensuite à des projections où ils voient leurs documentaires et ceux réalisés par leurs camarades.

42 projets de 26 académies ont été sélectionnés et 3 lauréats nationaux ont été primés. L'académie de Mayotte remporte le prix dans la catégorie "interdisciplinaire (décloisonnement entre les disciplines constitutives de l’EAC - tous les champs artistiques et culturels, y compris la culture scientifique, technique et industrielle et la politique mémorielle - et les pratiques sportives, ainsi que celles en lien avec les enjeux de citoyenneté et de développement durable,etc)

La cérémonie de remise des prix de cette 11e édition du Prix de l’Audace artistique et culturelle s’est tenue au ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, le mardi 30 mai 2023. Le recteur, Jacques Mikulovic, était présent aux côtés des 2 élèves qui représentaient notre académie et celle d'Angoulême.

Quelques jours plus tard monsieur le recteur s'est rendu à Angoulême pour la 1ère rencontre physique, après 3 ans de travail commun à distance, entre les élèves lauréats des collèges de Mayotte et d'Angoulême.

Mise à jour : juin 2023