Projet académique 2020/2023

Le projet académique est le fruit d’un travail collaboratif.
Il est issu des groupes de réflexion mis en place dans le cadre du passage du vice-rectorat en rectorat tout au long de l’année scolaire 2018-2019

Le projet académique est le fruit d’un travail collaboratif. 
Il est issu des groupes de réflexion mis en place dans le cadre du passage du vice-rectorat en rectorat (PV2R) tout au long de l’année scolaire 2018-2019. Ces groupes ont vu la participation de plus de trois cents acteurs – chefs d’établissement, directeurs d’école, personnels enseignants, d’éducation et d’orientation, chefs de service, parents, élus, etc. autour de quatre thématiques : 

  • l’attractivité 
  • les aspects pédagogiques 
  • l’ouverture sur l’extérieur 
  • les constructions

Ce projet académique se décline en trois axes : 

AXE 1 : sécuriser les apprentissages

L’École doit garantir les apprentissages fondamentaux. Dans un département en construction, il s’agit de donner aux élèves un cadre sécurisant et structurant en leur offrant de bonnes conditions d’accueil et en soutenant les enseignants pour favoriser le développement de pratiques pédagogiques adaptées, ceci dans une approche inclusive. La mobilisation de tous les acteurs est la condition nécessaire pour construire une École de la confiance au service de la réussite des élèves

1. Offrir de bonnes conditions d’accueil

Dans une académie qui se caractérise par une augmentation constante des effectifs, une politique de construction dynamique, de développement du numérique et une réflexion sur l’organisation du temps scolaire doivent permettre de mettre en œuvre les orientations ministérielles au service de la réussite de tous.

  • garantir les conditions matérielles d’accueil
  • renforcer le numérique
  • mieux organiser le temps scolaire

2. Promouvoir des pratiques pédagogiques adaptées à la diversité des publics à tous les niveaux d’enseignement

Pour répondre aux besoins d’un public scolaire fragile, dans un contexte social et culturel particulier, l’École doit promouvoir des pratiques pédagogiques novatrices et pertinentes. Elle permettra ainsi de dépasser les déterminismes sociaux et culturels en devenant une École de plus en plus inclusive et en améliorant la performance de l’académie.

  • accompagner les enseignants vers une meilleure connaissance du public scolaire
  • développer des pratiques pédagogiques adaptées dans la classe
  • impulser une politique académique au service de la réussite de tous les élèves

3. Développer la coopération dans l’École, avec les parents et les autres partenaires


Pour créer les conditions de la confiance dans l’institution scolaire, l’académie doit s’attacher à créer un lien particulier avec les parents et à développer les relations avec tous les partenaires de l’École en améliorant la communication interne et externe.

  • amener les parents les plus éloignés de l’école vers l’école
  • développer les partenariats
  • mieux communiquer dans les écoles et à l’extérieur de l’école sur la performance de l’académie

4. Promouvoir les valeurs de la République 

L’une des missions de l’École est de transmettre les valeurs de la République. Si les principes républicains sont mieux connus, leur appropriation reste un enjeu majeur dans l’académie. L’École doit développer des règles communes et acceptées par tous pour créer les conditions propices aux apprentissages et participer à la construction du citoyen de demain. 

  • développer la culture de l’engagement
  • développer un cadre scolaire fondé sur les valeurs de la république

AXE 2 : Accompagner vers la réussite

La réussite des élèves est conditionnée par le bon fonctionnement du système éducatif auquel ils sont confiés. Pour favoriser les conditions de cette réussite, il est nécessaire de créer une synergie à la fois dans le fonctionnement interne du rectorat mais également entre les personnels d’encadrement et les acteurs de terrain. Il est également indispensable de former tous les personnels pour améliorer la qualité de l’enseignement et permettre à tout élève de trouver la voie de la réussite et de l’excellence quel que soit le parcours choisi.

1. Améliorer la performance de l’académie dans le fonctionnement du rectorat et dans le système éducatif

Pour améliorer la performance de l’académie, une attention particulière sera consacrée à l’organisation des services et à la gestion des ressources humaines à l’échelle du rectorat comme à celle des circonscriptions du premier degré et des établissements scolaires du second degré.

  • créer les conditions d’une montée en compétences au sein du rectorat
  • améliorer le fonctionnement du rectorat
  • mettre en place un pilotage partagé

2. Renforcer la formation des personnels

Dans une académie en construction, la formation de tous les agents constitue une priorité. Il s’agit en effet d’accompagner les personnels dans la prise de fonction, de les professionnaliser et de faciliter l’accès aux concours des personnels contractuels afin de stabiliser les équipes sur le territoire. Le développement de la politique de formation dans l’académie doit se faire en cohérence avec la mise en œuvre du schéma directeur de la formation continue des personnels de l’Éducation nationale – 2019-2022 (circulaire n°2019-133 du 23-9-2019 parue au BO n° 35 du 26-9-2019).

  • faire de la DAFPEN un véritable département de formation
  • proposer une offre de formation en cohérence avec les priorités nationales, le projet académique et les exigences de l’éducation nationale
  • mettre en place une politique générale de formation de formateurs

3. Développer les parcours de réussite et d’excellence

L’École doit permettre à tous les élèves de réaliser un parcours ambitieux en les accompagnant progressivement dans leurs choix d’orientation. Toutes les formes d’excellence doivent être valorisées pour élever le niveau de qualification et participer au développement de l’île.

  • développer les parcours favorisant l’excellence
  • permettre aux élèves de construire un parcours correspondant à leurs aspirations en toute autonomie
  • sécuriser la poursuite d’études post-baccalauréat

4. Favoriser la persévérance scolaire et lutter contre le décrochage

La lutte contre le décrochage scolaire doit s’inscrire, avant tout, dans une démarche de prévention. Elle favorise la persévérance scolaire dès l’école primaire et requiert l’attention et la mobilisation de tous les personnels tout au long du parcours scolaire.

  • favoriser un climat scolaire positif tout au long de la scolarité de l’élève dans la classe et hors de la classe
  • limiter les risques de rupture

AXE 3 : Rayonner avec son territoire

Le rectorat, région académique, se donne pour objectif de développer son attractivité interne tout en favorisant les relations internationales. Mayotte, de par sa situation géographique, a toujours été un carrefour d’échanges entre plusieurs mondes ce qui constitue un véritable levier. De fait, les liens nombreux et anciens au sein du Canal du Mozambique constituent une réalité économique et culturelle dont le rectorat peut s’emparer dans le cadre de la coopération régionale. Les actions liées au rayonnement doivent pouvoir se déployer autant à l’interne, qu’à l’externe tant en direction des personnels, des élèves, des familles que des partenaires.

1. Développer le plurilinguisme et l’éveil aux langues/culture locale 

Les approches pédagogiques favorisant une éducation plurilingue partent du principe que les langues maternelles des élèves ne constituent pas un frein pour l’apprentissage de la langue de scolarisation mais bien un potentiel. La prise en compte des langues maternelles des élèves contribue à sécuriser l’enfant, aux plans linguistique, identitaire et psychologique, et à lui permettre de développer une conscience métalinguistique, c’est-à-dire à étudier la langue comme objet. Un partenariat mis en place avec le CUFR a pour objectifs de développer un protocole de classe bilingue, du corpus didactique et pédagogique en langues locales et un programme d’apprentissage en français.

  • construire des outils et des programmations dans le cadre du plurilinguisme 
  • formaliser les outils dans le cadre de l’éveil aux langues
  • former des personnels aux différentes entrées et approches
  • travailler autour de la labellisation des langues régionales en lien avec l’inspection générale

2. Ancrer le rectorat dans l’espace mahorais et l’inscrire dans la coopération régionale

Le secteur marchand est sous représenté à Mayotte par rapport au secteur public. Ainsi, le taux d’emploi dans les principaux secteurs marchands est de 14% à Mayotte contre 44% en métropole. En plus de répondre aux besoins de l’économie du territoire, l’offre de formation doit viser une augmentation globale et progressive du niveau de qualification de la population mahoraise scolaire et adulte.

  • développer les actions écoles / entreprises et l’entreprenariat
  • développer la formation tout au long de la vie
  • formaliser l’implication du rectorat dans le tissu local

3. Valoriser les ressources humaines pour développer l’attractivité de l’académie

L’attractivité est conditionnée par le recrutement, la stabilisation et la valorisation des ressources humaines. Pour couvrir les besoins croissants de l’académie, il est nécessaire d’impulser une politique de recrutement et de formation dynamique pour créer un vivier de personnels stable et compétent dans le cadre des lignes directrices de gestion.

  • améliorer la procédure d’accueil des personnels
  • fluidifier la gestion des personnels
  • consolider la politique de recrutement

4. Favoriser la mobilité et les coopérations

L’un des enjeux essentiels de l’académie est de parfaire l’intégration régionale de Mayotte pour une meilleure réussite éducative.
 

  • développer la politique linguistique
  • développer les programmes de mobilité
  • développer la coopération entre les institutions éducatives vers l’Europe et dans la région du canal du Mozambique
     

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