Projet Maoré Reefs avec l'école Pamandzi 5

Présentation du travail réalisé par les élèves de Pamandzi 5 dans le cadre du projet FUTURE MAORÉ REEFS

Future Maore Reefs a débuté en octobre 2021. Ce projet scientifique repose sur une équipe interdisciplinaire d’une vingtaine de personnes et permet de sensibiliser les plus jeunes aux enjeux liés aux récifs coralliens de Mayotte. Dans le même temps, les chercheurs mènent une double étude en sciences humaines et sociales, en anthropologie et sciences de l’éducation. Pour la deuxième année d’actions, c’est une double classe de CP de l’école de Pamandzi 5 et une classe de Bondy, en région parisienne (CE2-CM1) qui sont impliquées dans le projet. Un projet de sciences participatives, qui permet de croiser les regards des enfants à Mayotte et en métropole.

Le 25 et 26 mai les classes de CPa et CPb de l'école Pamandzi 5 ont présenté leur travail réalisé dans le cadre de ce projet multidisciplinaire, coordonné par l'IRD (institut de recherche et de de développement) représenté par Aline Tribolletfrançois Guilhaumon, Anne Chauvin et Isabelle Urbina Baretto, en collaboration avec le CUFR et le Parc Naturel Marin de Mayotte.

Le 30 mars dernier, 22 petits ambassadeurs de l'école de Pamandzi 5 ont bouturé 80 branches de coraux cassés, avec l'aide des scientifiques de l'IRD et encadrés par le Parc Naturel Marin Mahorais.

Pour dynamiser cette matinée participative, divers ateliers techniques et ludiques ont été proposés. Les biologistes en herbe ont pu notamment apprécier et participer au travail de surveillance et de répertorisation visuelle au moyen de d'un processus de photogrammétrie 3D des bébés coraux fraichement bouturés et et identifiés.
Un atelier de jeu interactif et coopératif était également animé, basé sur les savoirs du milieu marin tropical afin de stimuler la curiosité intellectuelle et les connaissances des jeunes élèves.

Cette matinée fut également l'occasion pour l'équipe en sciences humaine et sociale (CUFR) de questionner les élèves de CP de l'école de Pamandzi 5 participant au projet, pour étudier les connaissances acquises et leur capacité à critiquer et à questionner le monde qui les entoure. La journée a été ponctuée par la visite du recteur qui a souligné l'intérêt de reconsidérer l'approche du lagon mahorais en termes pédagogiques larges.

Le 25 et 26 mai les élèves ont restitué leur travail devant les autres élèves de l'école en expliquant la démarche, les différentes activités auxquelles ils avaient participé, et en présentant chacun des coraux existants dans le lagon mahorais. Ils ont ensuite invité leurs camarades à regarder des capsules vidéos réalisées lors de ces sorties avec les scientifiques de l'IRD.