Raconte moi l'histoire du petit-déjeuner

Les élèves servent le personnel invité

La deuxième édition du projet transdisciplinaire "Raconte-moi l’histoire du petit-déjeuner" a eu lieu au LPO de Kawéni le Jeudi 07 décembre dans le cadre de la semaine de la voie professionnelle, en présence de M. Le Recteur et des inspecteurs des différents enseignements.

« Raconte-moi l’histoire du Petit-déjeuner » c’est d’abord la deuxième édition consécutive d’un projet transdisciplinaire de la classe de Seconde BacPro Boulangerie Pâtisserie (Boulpat) du LPO de KAwéni. Suite à la première édition 2022, couronnée de succès, l’établissement a décidé de reconduire le projet en y intégrant de nouveaux enseignements et une nouvelle classe afin de montrer la qualité des spécialités professionnelles de l’établissement et la cohérence pédagogique vis-à-vis de ce projet.

« Raconte-moi l’histoire du Petit-déjeuner » c’est donc un projet éducatif autour de la classe de Seconde Bac pro « Boulpat » qui s’inscrit dans une démarche historique et d’investigation à partir du chapitre d’histoire consacré aux « Circulations, colonisations et révolutions (XVe-XVIIIe siècle) » et des applications concrètes de l’atelier professionnel. Il représente une démarche co-construite avec plusieurs collègues dans leurs matières respectives et avec les élèves, véritables acteurs du projet.
Ce projet transversal permet ainsi une continuité pédagogique entre l’enseignement « général » en lettres-histoire, le monde professionnel mais aussi la démarche de créativité des arts plastiques ainsi qu’une transversalité dans l’apprentissage et l’obtention des capacités requises en classes de Seconde Bac pro et de Terminale STHR .

• Les élèves ont dû apprendre à chercher des informations, puis à réaliser des synthèses et fiches de chaque ingrédient qui fait le petit-déjeuner moderne dans le cadre de cette séquence avec leur enseignant M. Facchin.
  • En atelier, dans le cadre de leurs enseignements et avec leur professeur respectif, M.Delacroix, ils ont appris à réaliser la plupart des ingrédients. Pain, beurre, confiture,brioche, jus … À l’exception des matières qui, pour des raisons pratiques et sanitaires, ne peuvent être réalisées par les élèves eux-mêmes comme le lait, tous les ingrédients sont issus d’une production la plus locale possible (chocolat mahorais, café local, confitures issus de fruits locaux.)…
  • Parallèlement, ils ont réalisé un contenu artistique dans les cours d’arts appliqués avec leur enseignant M. Maghnouji pour représenter chaque ingrédient pour cette présentation finale du projet en présence du recteur.
  • Enfin, la classe de Terminale STHR (M.Hornez) s’est greffée au projet. Elle était chargée du service du petit-déjeuner aux invités à la fin de la présentation de chaque ingrédient par les élèves de seconde boulangerie Pâtisserie.

Ce projet transdisciplinaire est le miroir des formations d’excellence du lycée et une manière de montrer que, loin du marasme ambiant, les élèves du LPO de Kawéni sont
moteurs et ont « faim » de montrer leurs compétences à Mayotte et au-delà.

• Pour plus d'infos consulter le PDF réalisé par la classe de seconde boulangerie pâtisserie ci-dessous :

Histoire du petit-déjeuner par la classe de seconde Boulangerie Pâtisserie du LPO de Kawéni

• Visite du ministre délégué chargé des Outre-mer

Le restaurant d'application du lycée des métiers du goût et des saveurs de Kawéni dont la réputation n'est plus à faire, a aussi eu l'honneur dernièrement de recevoir Philippe Vigier, ministre délégué chargé des Outre-mer lors de son déplacement sur notre territoire fin novembre, accompagné du préfet de Mayotte, M.Thierry Suquet, et du maire de Mamoudzou, M. Ambdilwahedou Soumaila, pour un déjeuner républicain. Ces derniers ont ensuite échangé avec nos élèves de la section hôtelière et leurs professeurs et les ont encouragé et félicité pour leur savoir-faire.