Remise des labels E3D

label EDD

Cérémonie de remise des labels E3D (École ou établissement en Démarche globale de Développement Durable) aux établissements de l'académie de Mayotte, au collège de Majicavo en présence du recteur.

Mercredi 29 mai avait lieu la cérémonie de remise des labels E3D (École ou établissement en Démarche globale de Développement Durable) aux établissements de l'académie de Mayotte, organisée par notre IA-IPR SVT, M. Vandecasteele au collège de Majicavo en présence du recteur.

Aux établissements déjà labellisés (13 dans le 2nd degré) viennent s'ajouter s'ajouter de nouvelles labellisations :

Pour les Lauréats de 2024

  • SECOND DEGRÉ :

- Collège Majicavo Niveau 2
- Lycée Petite Terre niveau 2

- Collège Doujani niveau 1
- Collège SADA niveau 1
- Lycée CHIROUNGUI niveau 1

  • PREMIER DEGRÉ:

Niveau 2 : approfondissement

- École élémentaire de Mtsangamouji 4
- École  Primaire de Sohoa
- École élémentaire de Tsararano T7Bis
- École de Cavani Stade

Niveau 1 : engagement

- École élémentaire Lihadji Abdou
- École de Kawéni Stade 3 T12

Une plante endémique offerte par le Conservatoire Botanique des Mascarins de Mayotte (CBNMM) a été remise par l'IA-IPR pour les établissements labellisés niveaux 2.

Après la remise des labels par l'inspecteur et le recteur, une opération de plantation a eu lieu avec les élèves et leurs référents EDD dans le cadre d'un projet 1 élève de 6ème = 1 arbre qui a été expérimenté au collège de Majicavo grâce à un enseignant (Monsieur RICCI) et une équipe de direction (Madame Berson, Mme Chaiche et Mme Cosmi-Verdi) engagée et le CBNMM.
Cette opération va être déployée progressivement sur l'académie et devrait concerner à moyen terme l'ensemble des collèges.
Symbolique, porteuse de sens... cette opération est aussi la porte d'entrée à de nombreuses thématiques scientifiques (endémisme, biodiversité, écosystème, photosynthèse, adaptation au changement climatique, érosion .... ), artistique, littéraire ...
Avec un amont (préparation, étude préliminaire, questionnement, représentation), un pendant (le moment symbolique de la plantation et l'appropriation (nom de l'élève sur l'arbre)) et un aval (suivi, l'arbre dans ses dimensions pédagogiques et éducatives) cette opération nécessitera un partenariat durable avec des structures inconstitutionnelles et associatives.

Éducation au développement durable dans l'académie de Mayotte

Presque tout dans l’actualité quotidienne de Mayotte nous montre l’importance de l’EDD (eau, biodiversité, air, climat, risques naturelles,  vivre ensemble, paix, faim, déchets, égalité des sexes, santé …)

L'EDD : priorité du projet stratégique Académique

  • Identification d’un référent (ou d’un binôme) dans chaque établissement du 2D (45) et dans chaque circonscription (12). Toute l’académie est couverte.
  • Plan de formation de ces référents (8 temps de formation (4 présentiels/ 4 distanciels)
  • Plus de 1000 éco-délégués de classe élus dans les collèges et lycées.
  • Déploiement de projets massifs et engageants : potager (objectif 2027 : 100% des collèges et lycées) ; 1 arbre = 1élève de 6eme (Objectif 2027 : 100%) ; boutiques solidaires ; transition énergétique et adaptation au changement climatique (projet Plan Établissement Bas Carbone) ; pollution plastique (Tara 50% des établissements 2D), Aires éducatives, éducation à la réduction et la gestion des déchets...
  • Partenariat solide avec associations environnementales. (Naturalistes de Mayotte, GEPOMAY, réseau EEDD...)
  • Déploiement des sciences participatives (Faune Mayotte, Sentinelles pour la Nature, Tara…).
  • Labellisation des établissements et des écoles. Objectifs : 100% (2D) / 50 % (1D) en 2027
  • Un rectorat exemplaire (niche écologique, énergétique (PEBC), ressources, personnels formés et actifs …).
  • Webinaire éco-délégués (2025)
  • Journée Académique d’Éducation au Développement Durable à Mayotte (JAEDDM) 
     

LABELLISATION ET INVESTISSEMENT DES REFERENTS EDD

  • Dans chacun des 34 établissements du second degré (dont LEA, lycée agricole) au moins un référent établissement identifié et formé
  • Dans chacune des circonscription un directeur d'école référencé et un CPC EDD identifiés et formés
  • Dans 2nd° des référents EDD enseignants de toute discipline (SVT et HG bien sûr, mais aussi EPS, documentaliste, CPE, math, lettres ... ).
  • Des enseignants très investis qui sont les acteurs principaux de l'EDD académiques quasi bénévoles. C'est sur eux que reposent la dynamique EDD académique (et les éco délégués qui montent en compétence d'année en année)
  • Des projets, investissements récompensés par des labels E3D (Établissement en Démarche de Développement Durable)
  • 3 niveaux de labellisation : niveau 1 (engagement) niveau 2 (approfondissement) niveau 3 (expertise)- un niveau de label se garde 3 ans

Dans le second degré :
18 établissement sont labellisés (> 50%), 5 nouveaux cette année. Le nombre de niveau 2 augmente.
Dans le premier degré
25 écoles (15% environ) labellisées dont 6 nouvelles cette année.
Objectif : une académie entièrement labellisée avec montée de niveau pour le maximum d'écoles et d'établissements. (30% en 2023 - 55% en 2024 - objectif 70 % en 2025 - 80 % en 2026 ...)

"Souimanga la Lettre EDD académique : "l’Éducation au développement durable c'est l'affaire de tous"
Afin de donner à  l'EDD une visibilité auprès de tous les acteurs de l'académie, la coordination EDD  propose depuis quelques mois la lettre EDD qui a pour objectifs d'informer, de mettre du lien et de valoriser des pratiques pertinentes. (voir ci-dessous)

LETTRE Souimanga Avril24 (EDD Mayotte)
LETTRE Souimanga Fevrier24 (EDD Mayotte)
LETTRE Souimanga Dec23 (EDD Mayotte)
LETTRE Souimanga November23 (EDD Mayotte)
LETTRE Souimanga octobre23 (EDD Mayotte)

Mise à jour : juin 2024