Salon régional de l'orientation des lycéens 2023

Le salon régional de l’orientation à destination des lycéens et de leurs parents se tiendra du 28 novembre au 08 décembre 2023 dans les lycées de l’Académie de Mayotte.

• Une étape importante dans l’accompagnement des futurs bacheliers

En amont de la formulation des vœux sur Parcoursup, l’objectif est d’accompagner les futurs bacheliers, et leurs parents, dans la construction de leur projet de formation. Le salon régional de l’Orientation leur permettra de s’informer sur l’offre de formation dans l’enseignement supérieur et sur les dispositifs d'aide à leur future vie étudiante (bourses, mobilité, logement, etc.).

Les élèves et leurs parents auront la possibilité d'échanger avec les intervenants des lycées (BTS, CPGE, Mentions Complémentaires…), du CUFR, de l’IFSI, de l’IRTS, de l’école VATEL, du GRETA-CFA, du pôle Parcoursup de la DRAIO, du campus connecté, des services du Conseil Départemental (la cité des métiers et la direction de l’enseignement supérieur (ex-DPSU), de la préfecture (dispositif cadres d’avenir), de LADOM, du CROUS, du Centre d’Information et d’Orientation, des associations (Action Logement, Association Nationale des Apprentis de France, AEJM, Mayotte Entraide Etudiants, Réseau LAHIKI, FAMM).

L’orientation étant une démarche de co-construction entre l’élève, les parents et les équipes éducatives, les familles sont invitées à accompagner leurs enfants selon le calendrier suivant :

• Mardi 28 novembre > 9h-13h: LYCÉE de CHIRONGUI
  • Mercredi 29 novembre > 9h-13h: LYCÉE des LUMIÈRES
  • Jeudi 30 novembre > 9h-12h30: LYCÉE de DEMBÉNI (Accueille les élèves du lycée de BANDRÉLÉ)
  • Vendredi 1er décembre > 9h-13h: LYCÉE BAMANA
  • Lundi 4 décembre > 9h-13h: LYCÉE de PETITE TERRE
  • Mardi 5 décembre > 9h-13h: LYCÉE de KAWENI
  • Mercredi 6 décembre > 9h-13h: CITÉ du NORD
  • Jeudi 7 décembre > 9h-13h: LYCÉE de KAHANI
  • Vendredi 8 décembre > 9h-13h: LYCÉE de SADA
affiche SRO2023
  • Une démarche globale d’accompagnement des élèves dans chaque lycée

Ce salon s’inscrit dans une démarche globale d’accompagnement du parcours de chaque jeune tout au long de son parcours de formation, et ce dès le collège. L’année de terminale est primordiale dans ce processus de décision et de choix d’orientation.

Mise à jour : novembre 2023