- Les cordées de la réussite
Le dispositif des cordées de la réussite s'inscrit dans la politique d'égalité des chances et de développement des parcours d'excellence de l'académie. Il a pour objectif principal de lutter contre les déterminismes socio-culturels et territoriaux, l'autocensure et de susciter l'ambition scolaire des élèves. Les cordées de la réussite mettent en réseau des établissements d’enseignement supérieur avec des collèges et lycées. Au sein de la région académique, le pilotage des cordées de la réussite est assuré par le Rectorat représenté par la Délégation Régionale Académique à l’Information et à l’Orientation, en partenariat avec les têtes de cordées.
A la rentrée 2023, l’académie de Mayotte compte 23 cordées au bénéfice de plus de 1400 élèves.
- Contexte et objectifs de la cordée « Se projeter en LAS à Mayotte »
Le territoire mahorais connaît une pénurie en personnel de santé. Le parcours Licence Accès Santé, ouvrant l’accès aux filières de santé MMOP+K (Médecine, Maïeutique, Orthodontie, Pharmacie et Kinésithérapie), donne la possibilité aux étudiants mahorais de préparer le concours d’entrée aux facultés de médecine, maïeutique, odontologie, pharmacie ou les Institut de Formation en Masso-Kinésithérapie (IFMK) en métropole. Les filières de Santé sont des filières exigeantes qui demandent une grande implication et une projection sur des études longues (a minima cinq années d’études post-bac) et le métier souhaité.
La cordée spécifique LAS facilite l’orientation des élèves avant l’année de terminale par une meilleure connaissance de la formation en santé présente sur le territoire (Licence Accès Santé - LAS) et des métiers associés. Le premier objectif est en effet de permettre aux élèves souhaitant poursuivre des études supérieures de santé de se projeter sur le long terme et de construire leur parcours. De plus, elle permet aux élèves de développer, dans le cadre d’un tutorat, des compétences utiles dans les études supérieures ou dans la vie professionnelle comme la méthodologie et l’autonomie dans le travail. Les participants à la cordée sont accompagnés par un tuteur (étudiant en LAS) qui les accueille sur le site de l’Université de Mayotte et les renseigne sur toutes leurs questions sur les études supérieures, la vie estudiantine…
Dans le cadre de la cordée "se projeter en LAS à Mayotte", quatre actions sont prévues et pilotées par l’Université de Mayotte :
- Sensibilisation et formations aux premiers secours
- Intervention d’une délégation des acteurs des formations de santé à Mayotte
- Immersion parmi les acteurs locaux/régionaux de la santé : milieu hospitalier, praticiens libéraux…
- Immersion des élèves au sein des universités de formation :
Dans ce cadre, 7 élèves de la Cité du Nord et 1 élève de Dembéni de première générale suivant une spécialité SVT, ainsi que 2 accompagnatrices, Marie Trévisan, maître de Conférences en Chimie, coordinatrice Licence Accès Santé (LAS), Département Sciences et Technologies à l’Université de Mayotte et Bouchard Colette, professeure de Biotechnologies, Santé, Environnement au lycée Cité du Nord, se sont rendus du 21 au 25 mai à Montpellier pour bénéficier des actions suivantes :
Mardi 21/05 : Rencontre de l'association des tuteurs en pharmacie et visite des installations de pharma
Mercredi 22/05 : Ateliers sur les gestes ORL ainsi qu'une visite du plateau de simulation
Jeudi 23/05 : Formation ECOS (Examens Cliniques Objectifs et Structurés) avec les étudiants de 4ème année de médecine
Vendredi 24/05 : Rencontre avec les tuteurs de l'ATSM (Association du tutorat santé de Montpellier) + visite du site historique
- ITW de Mme Trévisan, maître de Conférences en Chimie, coordinatrice Licence Accès Santé (LAS), Département Sciences et Technologies à l’Université de Mayotte, et d'un élève de la cordée LAS
- Reportage de Mayotte la 1ere
- Financement de la cordée « Se projeter en LAS à Mayotte »
Plusieurs organismes co-financent le projet : le FEBECS, la DEETS et le Rectorat.
Mise à jour : mai 2024