Semaine de la presse et des médias à l'école 2023

Semaine de la Presse et des Médias à l’École (SPME) du 27 mars au 1 er avril 2023 dans l'académie de Mayotte sur la thématique : « L’info sur tous les fronts ».

Comme tous les ans, l’Académie de Mayotte participe à la Semaine de la Presse et des Médias à l’École (SPME). Cette année l'événement s'est déroulé du 27 mars au 1 er avril 2023 avec pour thématique « L’info sur tous les fronts ».

Tous les établissements scolaires de Mayotte, de la maternelle au lycée, ont participé à de nombreux évènements en lien avec nos différents partenaires locaux. Nos élèves ont pu découvrir les différents métiers en lien avec les médias, visiter des plateaux télé, rencontrer et échanger avec des journalistes, etc.

La SPME permet aux élèves de mieux appréhender et de mieux cerner les problématiques inhérentes aux médias : ses enjeux culturels et démocratiques, connaitre les usages et effets des images, déconstruire l’information et les stéréotypes, reconnaître les fakes news, etc.

Dans un monde ou les vecteurs d’information et de communication se multiplient. L’Éducation aux Médias et à l’Information (EMI) est primordiale, tenant compte du contexte géopolitique : la guerre en Ukraine, les élections présidentielles dans le monde, le statut de Mayotte au sein de la République Française, les décasages, la réforme sur les retraites… Il apparaît plus que nécessaire d’apprendre à nos jeunes à se saisir d’une information, à la décortiquer, la remettre en question et l’assimiler.

Nous sommes tous soumis et ce dès le plus jeune âge aux écrans (téléphone, télévision, ordinateur, tablette) et à un flux informationnel continu. Il est crucial d’accompagner nos élèves dans leur devenir de citoyen éclairé. Il s’agit là d’un réel défi démocratique, d’autant plus essentiel que les réseaux sociaux ont tendance à enfermer les utilisateurs dans une unique vision du monde qui répond aux intérêts des utilisateurs sans la remettre en question.

Avec la thématique de cette année, « L’info sur tous les fronts », les élèves peuvent aborder de différentes manières le journalisme et l’information : le journalisme de guerre, la courses aux « likes », la captation de l’attention avec le design attentionnel, la désinformation, etc.

Mise à jour : avril 2023