Sensibilisation à la protection des coraux

Dans le cadre d'un projet initié par l'association "les petits foundis du lagon", des élèves de l'école Pamandzi 2 ont été sensibilisés à la protection des coraux durant l'année scolaire.

Jeudi 19 mai, 12 élèves de CP et 22 élèves du de l'école de Pamandzi 2 ont rejoint en catamaran l'équipe de scientifique et les anthropologues du CUFR à musicale plage pour un atelier de bouturage de Coraux et de la photogrammétrie à 360° pour mesurer la croissance des coraux, en présence du recteur.

Ce projet a été co-construit avec le CUFR, le parc Marin, L'office de la biodiversité ainsi que l'institut de recherche pour le développement (IRD) et il est financé dans le cadre du dispositif "FRANCE RELANCE".

Cette matinée participe à sensibiliser les enfants à la préservation de l'environnement et notamment des coraux en ayant la possibilité de manipuler cet animal, savoir comment il grandit.

Ces 2 classes de Petite-Terre incluses dans ce projet suivent depuis la rentrée 2021 des animations réalisées à l'école par les scientifiques que ce soit sur le corail, le fonctionnement des récifs coralliens, ou encore sur les menaces qui dégradent les écosystèmes . Ils ont appris à suivre un protocole scientifique comme de vrais scientifiques en herbe.

Le 28 mai prochain , les élèves restitueront leurs travaux et leurs observations auprès du grand public lors d'une exposition avec l'équipe scientifique sur le parvis du Comité de l'office du tourisme de Mamoudzou.