Signature de l'arrêté de création du CIRAS

recteur signant l'arrêté

Signature de l'arrêté de création du CIRAS (Comité Interministériel pour les Recherches Aéronautiques et Spatiales) par le recteur, à la case Rocher.

Vendredi 18 novembre le recteur a signé l'arrêté de création du CIRAS ((Comité Interministériel pour les Recherches Aéronautiques et Spatiales) à la case Rocher en présence de Philippe Lefebvre, notre DAFPIC (Délégué académique à la formation professionnelle initiale et continue), de Houzainoudine Moistoifa,  représentant  la Division des Constructions Scolaires (DCS) du rectorat et du proviseur du lycée de Petite Terre, M. Lecoq.

Cet organe stratégique représente une avancée significative pour le secteur de l’aéronautique et du spatial, des domaines cruciaux pour le développement technologique et industriel de notre pays. A Mayotte ce comité aura pour mission de soutenir le développement de la filière des métiers de l’aérien.

Le rôle du CIRAS sera de coordonner les efforts de formation dans ces secteurs, en tissant des liens étroits entre les entités gouvernementales, les institutions académiques et les acteurs économiques de l’océan indien. Cette collaboration interministérielle est essentielle pour harmoniser les programmes de formation et orienter les étudiants vers les défis actuels et futurs de l'aéronautique et du spatial au niveau mondial ou de l’aérien au niveau de l'Océan Indien.

La création de ce comité devrait apporter une visibilité accrue à nos formations en lien avec l’aérien, en particulier avec la livraison rentrée 2024 du pôle des métiers de l’aérien, renforçant leur attractivité auprès des étudiants et assurant l’adéquation de nos cursus avec les besoins évolutifs des acteurs économiques. L’impact sur l’innovation et le maintien de l’excellence dans ces domaines est également un effet attendu et vivement souhaité.

La filière des métiers de l'aérien est implantée au lycée de Petite Terre depuis quelques années grâce au partenariat avec la DGAC, l'EDEIS et la préfecture.
Le futur Pôle aérien prends forme petit à petit sur un terrain qui jouxte l'aéroport Marcel Henry à Pamandzi. Il bénéficiera d’un plateau technique professionnel, plus structuré que l’installation actuelle du lycée de Petite Terre. Cette école spécialisée reprendra les diplômes déjà délivrés au lycée de Petite Terre qui avait accueilli la
spécialité : Bac Pro Aéronautique option systèmes, Bac Pro des métiers de la sécurité aéroportuaire, Bac Pro de l’accueil en aérogare, des CAP, etc.

Le recteur et le proviseur du lycée de Petite Terre ont profité de l'événement pour convier les bacheliers 2023 de Bac pro aéronautique option Systèmes, métiers de l'accueil et métiers de la sécurité, afin de leur remettre leur dossier et leur diplôme, en présence de leurs parents.

Mise à jour : novembre 2023