Une délégation de l’école polytechnique en visite dans notre académie

Dans le cadre des deux évènements "le printemps de l’orientation » et «les cordées de la réussites", une délégation de l’école polytechnique de Paris est venue à Mayotte pour rencontrer les élèves de notre académie.

Le ministère de l’Education Nationale a mis en place deux dispositifs qui se complètent et doivent faciliter les choix d’orientation des élèves au cours de leur cursus scolaire : les cordées de la réussite et le printemps de l’orientation. Deux événements pour la réussite et l’égalité des chances des élèves.

Le bilan de l’édition 2021 a permis de démontrer les bénéfices apportés aux lycéens. C’est pourquoi cette année l’opération a été étendue aux collégiens. l’événement ambitionne de montrer toute la diversité des parcours de formation, sous statut scolaire, étudiant ou apprenti. Il permet non seulement aux élèves de connaître les exigences des filières, mais aussi de s’informer sur leurs débouchés et d’appréhender le monde économique et professionnel.

A la rentrée 2021, l’académie de Mayotte comptait 15 têtes de cordées, 23 établissements encordés au bénéfice de 1193 élèves.

Venus à Mayotte du 22 au 26 mars grâce au partenariat développé entre le rectorat et l’école polytechnique dans le cadre de la cordée de la réussite "X-Mayotte" avec les lycées Bamana et Dembéni, Max Kramkimel et Merlin Fruchon, élèves de seconde année de Polytechnique à Paris, et Juliette Toumelin, chargée de mission au pôle diversité et réussite sont allés à la rencontre des lycéens de notre académie.

C’est au lycée Bamana de Mamoudzou, devant des classes de terminale spe Math, bénéficiant du tutorat génius, ainsi que devant la classe préparatoire aux grandes écoles et ses professeurs, pour le mentorat CPGE, que les deux étudiants ont détaillé leurs parcours, les différentes possibilités d’entrée dans l’école et à quels métiers elle peut les conduire, tout en donnant de nombreux conseils. Les élèves ont ensuite pu poser de nombreuses questions aux deux étudiants et à la chargée de mission.

Il s’agit ici de susciter des vocations à Mayotte avec des élèves susceptibles d’intégrer ce genre de cursus. Les cordées de la réussite et le printemps de l’orientation sont désormais deux rendez-vous indispensables auxquels ont répondu présents les élèves qui ont apprécié le rendez-vous.

A travers ces différents dispositifs mis en place par le rectorat, les élèves du territoire bénéficient désormais des mêmes chances de réussites que ceux des autres départements.

Mise à jour : mars 2022