Visite ministérielle au lycée de Tsararano

darmanin au lycée de tsararano

Visite du ministre de l'intérieur et des Outre-mer, Gérald Darmanin, et de la secrétaire d'état à l'enfance, Charlotte Caubel , au LPO de Tsararano.

Mardi 23 août, le proviseur du LPO de Tsararano et ses équipes recevaient Gérald Darmanin et Charlotte Caubel en présence du recteur, du préfet de Mayotte, Thierry Suquet, du président du conseil départemental, M. Ben Issa Ousseni et de la députée, Estelle youssouffa.

L'accent a été mis sur les projets innovants de l'établissement scolaire ainsi que sur la volonté de son équipe d'en faire un établissement d'excellence.

Après une visite de l'établissement, les membres du gouvernement ont été accueillis au centre de documentation pédagogique (CDP) pour échanger avec des élèves des cordées de la réussite et de l'internat d'excellence du lycée (seul internat du territoire).
Le responsable du CLEMI (Centre pour l'éducation aux médias et à l'information), Eric Micaelli, est intervenu pour présenter le rôle du CDP ( jeux pédagogiques, exposition, éducation aux médias...).
Ce dernier est aussi à l'origine d'un projet radiophonique au sein du lycée, qui a été présenté par les élèves qui ont réalisé ce projet avec leurs professeurs.
Le ministre et la secrétaire d'état ont donc été invité à visiter les locaux de cette future web radio qui émettra dès le 15 octobre sur le site du lycée.

Cette matinée se terminera sur une visite de l'internat d'excellence, véritable levier pour la réussite des élèves, qui abrite régulièrement des volontaires du SNU, encadrés par des membres de la gendarmerie.
Le ministre et la secrétaire d'état ont ainsi pu rencontrer le général Olivier Capelle, commandant de la gendarmerie, qui leur a présenté les ambassadeurs de la 1ère et seconde promo du SNU, ainsi que le 4ème escadron de gendarmerie mobile venu en renfort sur le territoire le 10 août, et actuellement hébergé à l'internat.

.

Mise à jour : septembre 2022