Né suite aux attentats terroristes contre Charlie Hebdo et une supérette Casher, en 2015 à Paris, le Prix ÉVEIL est un concours national pour les jeunes (élèves : collège et lycée) qui souhaitent exprimer leur engagement citoyen, à travers la thématique du droit à la liberté d'opinion et d'expression.
Cette année, l'association EVEIL célèbre la 10ème édition du Prix ÉVEIL : la cérémonie de remise du Prix EVEIL s’est tenue sous le patronage de la Commission nationale française pour l'UNESCO, au Palais du Luxembourg, à Paris. Comme chaque année, l'édition a été marquée par une participation exceptionnelle (29 établissements, 472 collégiens, lycéens et apprentis), et ce, jusque dans les Outre-Mer (Mayotte, La Réunion).
Le lycée Bamana a eu l’honneur de remporter le grand prix Éveil 2024 avec la vidéo intitulée « Ma liberté ».
A voir ici : https://www.youtube.com/watch?v=45OD1SNlSQs
Au lycée Bamana, M. DIOP Macoumba, professeur d’histoire-géographie, encadre l’atelier d’éloquence et de citoyenneté. Cet atelier initie les élèves à l’éloquence, à la citoyenneté et aux valeurs de la République, de même, il participe aux ateliers de préparation aux concours (Science Po).
6 élèves du lycée Bamana se sont donc rendus à Paris pour recevoir leur prix, le vendredi 17 mai au palais du Luxembourg.
Abdallah Tanay Naïma
Issa Claude
Saïd Aliya
Ahamadi Kadhafi
Mohamed Ali Hamza
Abdou Salam Maria Angela Binti Youssouf
Dès leur arrivée, nos lauréats du prix EVEIL 2024 ont été convié par le recteur à visiter le ministère de l'Éducation nationale et de la jeunesse et à rencontrer la Ministre, Nicole Belloubet.
Le recteur a ensuite invité ces derniers au restaurant avec leur professeur.
Toujours accompagnés du recteur, ils ont ensuite eu le bonheur de découvrir Paris vue du dernier étage de la tour Montparnasse.
Mise à jour : mai 2024