Journée de la laïcité à l'école de la république:
L'anniversaire de la loi du 9 décembre 1905, institutionnalisée au sein de l’ensemble de la fonction publique par la loi du 24 août 2021 confortant le respect des principes de la République, est inscrit au programme des actions éducatives et donne lieu, chaque année, à des projets instructifs, ambitieux, originaux, qui font vivre la laïcité au sein des écoles et des établissements.
Ce temps fort participe d'une pédagogie de la laïcité propice à faire adhérer les élèves à ce principe majeur de la République et de son institution scolaire.
Au cours de cette journée dédiée au sens de la laïcité dans ses liens avec les valeurs de la République, chacun peut rendre explicite le fait que toutes les activités éducatives et tous les enseignements disciplinaires, dont le caractère obligatoire est rappelé dans la circulaire d'application de la loi de 2004, participent au fondement des valeurs laïques. Dans toutes les disciplines, il s'agit d'aider à pratiquer une séparation entre les différents domaines de réflexion (ce qui relève de la science et de la connaissance et ce qui relève des croyances) en lien avec chacun des programmes disciplinaires au programme. C'est aussi donner aux élèves les outils intellectuels qui leur permettent de la pratiquer dans un équilibre des droits et des devoirs, par le débat, l'argumentation, la réflexion et la confrontation des sources.
Une initiative individuelle ou collective.
« Des projets instructifs, ambitieux, originaux, qui font vivre la laïcité au sein des écoles et des établissements »
Première visite au lycée du Nord :les ambassadeurs de la laïcité :
Monsieur Boulay, proviseur-adjoint, est à l’origine de cette initiative qui existe déjà dans d’autres académies. Un temps d’échange a été organisé avec les ambassadeurs de la laïcité du lycée du Nord réuni dans la salle polyvalente.
Des élèves de première et terminale, volontaires pour recevoir une formation approfondie sur la laïcité afin de transmettre leurs connaissances à leurs camarades et aux élèves des collèges de secteur. Les élèves bénéficient d’un programme de formation qui a commencé à l’université de Mayotte avec Frantz Thille, responsable du DU valeurs de la République et religion qui leur a donné les premiers éléments de compréhension de ce principe constitutionnel. Ils ont exposé leur motivation à l’issue de l’intervention de Monsieur le Recteur. Le projet ne fait que commencer et il doit être encouragé.
Ces élèves ont continué leur formation en participant à une master classe de France Télévision/Lumni en partenariat avec le Conseil Constitutionnel le mercredi 11 décembre, en participant à un concours d’écriture sur la laïcité et en visitant le tribunal judiciaire et la préfecture.
Deuxième visite au collège Bakary Kusu de Dzoumogné :
Une forte implication de l’équipe des professeurs d’histoire-géographie et de l’équipe de direction du collège.
Les élèves du collège de la 6e à la 3e dès 8 heures du matin organise une flash-mob sur le plateau en face de l’établissement pendant laquelle il forme le mot laïcité en plaçant des feuilles de couleurs bleue, blanche et rouge au-dessus de leur tête. De 9 heures à 10 heures les troisièmes sont invités à un débat mouvant (la rivière aux crocodiles) pendant lequel ils doivent répondre à un quiz sur la laïcité à l’école en se positionnant à droite ou à gauche de la rivière aux crocodiles. L’initiative est très ludique et permet aux élèves de faire la différence entre ce qu'ils croient savoir sur la laïcité et les connaissances qu’ils doivent acquérir. La forme jeu suscite l’adhésion des adolescents et donne une forme vivante à l'étude des valeurs de la République. Enfin à 12h30, la journée se poursuit et se termine par une table ronde entre les quatrièmes, les troisièmes et Monsieur le recteur sur l’exposition installée au CDI sur l’histoire de la laïcité et sur différents sujets de sociétés.
Mise à jour : décembre 2024