Accompagnement des enseignants et cadres de l'académie de Mayotte pour l'accueil des élèves

Face aux conséquences du passage du cyclone Chido sur l'île, l’académie de Mayotte, en collaboration avec le bureau de la Santé de la DGESCO (Direction Générale de l’Enseignement Scolaire), propose un accompagnement spécifique aux enseignants, personnels éducatifs, de santé et de direction.

Cette initiative, pilotée par Claire Bey, cheffe de bureau de la Santé à la DGESCO, et Catherine Massot, psychologue scolaire et chargée de mission au même bureau, vise à soutenir les établissements scolaires dans cette période critique.

Deux visioconférences sont prévues, mardi 21 janvier et mercredi 22 janvier, pour adresser successivement les besoins des enseignants du second et du premier degré. Ces sessions auront pour objectif de préparer la rentrée des élèves autour d’un triptyque fondamental : « Accueillir, écouter, alerter ».

Un accompagnement adapté au contexte post-catastrophe

Le cyclone Chido a laissé derrière lui des traces profondes, tant matérielles que psychologiques. Dans ce contexte, la priorité est de rétablir un cadre sécurisant pour les élèves, leur permettant de retrouver une vie sociale et scolaire épanouissante. Comme l’indique Hélène Romano, experte citée par la DGESCO : « L’urgence est de redonner à tous les enfants l’envie d’aller à l’école pour qu’ils retrouvent leurs copains et renouent avec une vie sociale. »

Les visioconférences proposeront des outils concrets et des stratégies pour :

  • Accueillir les élèves : créer un environnement bienveillant et inclusif, favorable à l’expression des émotions.
  • Écouter les besoins : offrir des espaces de parole, identifier les signaux de détresse et comprendre les réactions post-traumatiques.
  • Alerter : savoir Repérer les signaux faibles ou forts du trauma sur la courte mais aussi moyenne durée et orienter les élèves vers des dispositifs de soutien spécialisés.

Un dispositif pour soutenir personnels

Ce dispositif ne se limite pas aux élèves. Il vise également à épauler les enseignants et cadres, confrontés eux aussi à l’impact émotionnel de la catastrophe. Ces derniers jouent un rôle crucial dans la reprise et doivent disposer des moyens nécessaires pour accompagner leurs élèves tout en gérant leurs propres émotions.

Un engagement collectif pour la reconstruction

L'académie de Mayotte, soutenue par la DGESCO, s'est pleinement mobilisée pour répondre aux besoins immédiats et à long terme de la communauté scolaire. Ces actions participent à reconstruire non seulement les infrastructures, mais aussi conforter la confiance et la résilience des enfants, familles, et équipes éducatives.

La première visioconférence a eu lieu hier Mardi 21 janvier, en présence du recteur de l’académie de Mayotte, Jacques Mikulovic, qui réaffirme face aux caméras de Mayotte la 1ère, l’importance de donner les bons outils à ses personnels qui vont devoir accueillir et évaluer la parole de leurs élèves.

Il annonce aussi l’ouverture de cellules psychologique à compter du lundi 27 janvier à destination des élèves.

Un rendez-vous qui marque une étape essentielle dans cet effort collectif. Elles témoignent d’un engagement fort pour faire de la rentrée scolaire un moment de rassemblement et d’espoir pour toute l’académie de Mayotte.

 

Mise à jour : janvier 2025