Animation territoriale des Jeux Olympiques et Paralympiques

L'activité physique et sportive est déclarée grande cause nationale en 2024 par le Président de la République, les JOP de Paris 2024 sont une extraordinaire opportunité de fédérer l'ensemble des Françaises et des Français autour de la pratique d'une activité physique et sportive.

Les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 sont l’occasion de mettre à l’honneur les territoires, tant dans la mise en lumière des actions portées par les acteurs locaux en faveur de la pratique sportive que dans la découverte, ou la redécouverte de pratiques sportives traditionnelles, teintées d’une forte empreinte culturelle ou patrimoniale. 
Les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 représentent donc un formidable moyen de permettre à Mayotte de rayonner sur le plan régional, national et international et dans toutes ses dimensions, qu’elles soient sportive, culturelle, éducative. 

Une vraie dynamique territoriale autour des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024

En préparation des Jeux Olympiques et paralympiques (JOP) 2024, la ministre des Sports et des JOP, Amélie Oudéa-Castéra et le Comité d'organisation des JOP ont mis en place plusieurs dispositifs et labels visant à impliquer la population dans l'événement et à promouvoir les valeurs du sport.
Ces labels visent à valoriser les territoires et les établissements scolaires engagés dans des projets liés aux jeux. Par ailleurs, une note signée par le Ministre de l'Intérieur et la Ministre des Sports et des JOP (note du 25 novembre 2022) confie à la DRAJES, par l’intermédiaire d’un plan d’animation territoriale, la coordination de l’animation territoriale autour des JOP, ceci sous l’autorité du Préfet et en lien avec le Recteur.

Label « Terre de Jeux » 

Génération 2024 

Le label "Génération 2024" pour les écoles et établissements scolaires vise à développer les passerelles entre le monde scolaire et le mouvement sportif pour encourager la pratique physique et sportive des jeunes.

 

Impact 2024 et Impact 2024 « savoir nager » 

Le plan d’actions d’animation territoriale

Le plan d’actions d’animation territoriale est conduit et déployé sur le territoire sur la période du 23 juin 2023 au 8 septembre 2024 
Il a vocation à mettre en exergue les synergies du territoire en matière de sport, et notamment à souligner les diverses formes d’engagement des mahorais envers les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.
Les objectifs du plan d’actions d’animation territoriale à Mayotte se veulent volontairement ambitieux, de manière à démontrer que, même à plus de 8000 km, les JOP de Paris 2024 ont d’ores et déjà un impact sur le territoire. 

Les temps fort de l’animation des JOP : 

Semaine olympiques et paralympiques du 3 au 7 avril 2023 :

Avec la Semaine Olympique et Paralympique, Paris 2024 dédie une semaine par an à la promotion de la pratique sportive chez les jeunes et à la mobilisation de la communauté éducative autour des valeurs citoyennes et sportives.

En savoir plus  : https://www.paris2024.org/fr/semaine-olympique-paralympique

Journée olympique et paralympiques le 23 juin 2023 :

Depuis 2019, la Journée olympique grandit encore en s’associant à la Fête du Sport, mise en place par le ministère des Sports, dans un élan collectif pour promouvoir la pratique du sport et les valeurs olympiques. En 2019, Plus de 700 projets ont vu le jour dans tout l’hexagone, couvrant l’ensemble des départements de Métropole et d’outre-mer, à l’image de Jeux partagés sur tout le territoire.

En savoir plus  : https://www.paris2024.org/fr/journee-olympique/

Jeux olympiques de Paris : du 26 Juillet au 11 août 2024

Jeux paralympiques de Paris : du 28 août au 8 septembre 2024

Animation territoriale des Jeux Olympiques et Paralympiques 

 

Calendrier d’animation territoriale pour Mayotte - 2024

 

Faire perdurer l’esprit des Jeux après les Jeux : 

Faire perdurer les Jeux après les Jeux est également une ambition forte à Mayotte.

L’ensemble des acteurs s’accordent à penser que promouvoir l’héritage des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 à Mayotte au travers de la continuité des actions post-Jeux est essentiel pour le développement du territoire.

L’enjeu est également de réussir à pérenniser les partenariats et synergies créées sur la période pré-Jeux et Jeux, notamment en créant des habitudes et des réflexes autour de la pratique des activités physiques et sportives.
 

Mise à jour : janvier 2024