Appel à projet "IMPACT 2024"

Destiné aux acteurs du mouvement sportif, associations, et collectivités locales et territoriales, l’appel à projets Impact 2024 accompagne les projets d'intérêt général qui utilisent le sport et l'activité physique comme outil d'impact social.
Date limite de candidature : 8 mars 2024 à 20h

Date limite de dépôt des dossiers :  Vendredi 8 mars 2024 à 18h (heure de Paris)

Télécharger l'appel à projet

L’Agence nationale du Sport (ANS), le Fonds de dotation Paris 2024 (FDD), le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) et le Comité national paralympique et sportif français (CPSF) unissent leurs forces et renouvellent en 2024 aux côtés de la Ville de Paris, du Conseil départemental de Seine-Saint-Denis (93), de la Métropole du Grand Paris, de la Ville de Marseille, de la Française des Jeux, la 5ème édition de l’appel à projets « Impact 2024 » à destination des acteurs associatifs et sportifs qui utilisent le sport comme levier d’innovation sociale.

Cette année, France Travail rejoint le consortium de partenaires pour soutenir des projets utilisant le sport comme levier d’emploi et pour favoriser des démarches innovantes d’insertion professionnelle.

En 2024, l’appel à projets Impact 2024 s’inscrit également dans le cadre de Grande Cause Nationale pour faire la promotion de l’Activité Physique et Sportive (APS) avec trois objectifs : mettre le sport au cœur de nos politiques publiques, de l’inter ministérialité et du pacte républicain ; mobiliser les acteurs du sport et toutes les forces vives du pays pour valoriser la place du sport ; inciter les Français, à tous les âges et sur tous les territoires, à faire davantage d’APS. 

Les objectifs de l’appel à projet pour 2024

Impact 2024 est un appel à projets à destination de la société civile en lien avec le mouvement sportif. Cet appel à projets propose en effet son soutien à des organisations qui mettent en place des projets favorisant l’activité physique et sportive comme vecteur d’amélioration de la qualité de vie dans un contexte où les enjeux sociaux sont forts. 
Dans le cadre de l’édition 2024 du programme Impact 2024, les répondants de l’appel à projets devront inscrire leur projet dans l’une des 5 thématiques sélectionnées par le programme Impact 2024 :

  • Le sport pour la santé et le bien-être ;
  • Le sport pour l'éducation et la citoyenneté ;
  • Le sport pour l'inclusion, l'égalité et la solidarité ;
  • Le sport pour l'environnement et le climat ;
  • Le sport au service de l’emploi et de l’insertion professionnelle.

Les projets soutenus devront démontrer concrètement en quoi le sport, ses pratiquants et/ou ses licenciés sont porteurs d’innovation sociale et répondent aux défis sociaux et environnementaux de notre temps. Ils valoriseront des démarches participatives, des actions de coopération et d’ouverture vers d’autres sphères de l’intérêt général.

Les répondants devront inscrire leur projet en réponse à un ou plusieurs des objectifs de l’appel à projets :

  • Favoriser les synergies locales entre collectivités, associations locales et nationales, et acteurs du sport du territoire
  • Participer à rendre accessible la pratique sportive pour les publics les plus éloignés (notamment les personnes en situation de handicap, les personnes en grande précarité, les personnes éloignées de l’emploi, les femmes et les jeunes filles)
  • Mettre en lumière des actions structurantes développées prioritairement dans des quartiers prioritaires ou en zones rurales, au bénéfice de publics prioritaires avec des impacts tangibles et mesurables
  • Valoriser et soutenir les acteurs de terrain issus de la société civile et du mouvement sportif qui portent un projet sociétal par le sport et participent à la dynamique olympique et paralympique
  • Apporter des soutiens différents et complémentaires aux porteurs de projets : un soutien financier en mécénat, un soutien en communication via le logotype estampillé Impact 2024, un soutien technique et de mécénat de compétences via un programme d’accompagnement

Procédure et règles de candidature à l’appel à projet

Pour être éligible, la structure porteuse du projet doit être :

  1. Une organisation à but non lucratif reconnue d’utilité publique ou d’intérêt général, éligible au mécénat au sens de l’article 238 bis du CGI, et en capacité d’émettre des reçus fiscaux pour le mécénat.

Ces organisations doivent remplir les trois conditions cumulatives suivantes :

  • Être d’intérêt général ou d’utilité publique,
  • Être à but non-lucratif
  • Être constituées en association ou fondation.

2. Une collectivité locale et territoriale, notamment les collectivités labélisées Terre de Jeux 2024 (à condition d’être intégrées à un consortium)

3. Un établissement public à caractère administratif (EPA)

4. Un établissement scolaire et universitaire, notamment un établissement labellisé Génération 2024 (à condition d’être intégré à un consortium. 

Le projet doit impérativement se dérouler en 2024, avoir lieu sur le territoire français (Métropole, DOM TOM ou CROM) et être porté par un consortium pour les projets d’envergure régionale ou nationale (a minima deux structures qui mutualisent leurs moyens dans la mise en œuvre d’un projet commun)

Dépôt du dossier de candidature

Dossier à déposer en ligne sur le site 

Les structures peuvent déposer leur dossier de candidature via la plateforme digitale exclusive et entièrement dédiée, en suivant les indications sur le lien suivant : 

Impact 2024 (paris2024.org)

avant le 8 mars 2024 – 18h (heure de Paris)


Télécharger l'appel à projets 

Contact 

DRAJES Mayotte 
Pôle Sport
5, rue Foundi Hamada 
97600 MAMOUDZOU 
Tél stand : 02 69 63 33 75
Mail : drajes976-sport@ac-mayotte.fr 

Mise à jour : janvier 2024