Caribou Maore : Le séminaire de rentrée de l’Académie de Mayotte

Le séminaire de bienvenue du Rectorat de Mayotte a eu lieu le samedi 03 septembre sur le site de M’tsangabeach. Durant cette matinée, les nouveaux arrivants et nouvelles arrivantes sur le territoire ont pu découvrir les différentes autorités sur l’île, avoir des renseignements sur le territoire, rencontrer les différents et différentes collègues, etc.

Étaient présents, M. Le Recteur de Mayotte, M. Gilles HALBOUT, le Préfet de Mayotte M. Thierry SUQUET, le Procureur de la République M. Yann LE BRIS, le Commandant de la gendarmerie de Mayotte - le Colonel M. Olivier CAPELLE, le Directeur Territorial de la Police Nationale (DTPN) M. Laurent SIMONIN, Le Directeur de l’Agence Régionale de Santé (A.R.S.) M. Olivier BRAHIC et la conseillère Départementale Mme Hélène POLLOZEC. A tour de rôles, chacun prendra la parole pour prodiguer des conseils aux nouveaux arrivants, évoquer différents sujets et thématiques sur Mayotte, son environnement (la sécurité / insécurité, l’éducation, la culture, les us et coutumes, la justice…).

Réunissant près de 200 participants, ce séminaire est organisé chaque année afin de permettre aux nouveaux personnels de l’éducation nationale arrivant sur le territoire, de comprendre le contexte mahorais, de faciliter leur prise de fonction et leur installation à Mayotte. Le séminaire permet de donner des clés de compréhension sur Mayotte et amener les participant·e·s à contextualiser leurs pratiques pédagogiques pour qu’elles correspondent aux besoins, problématiques et réalité de Mayotte.

Pour faire découvrir la culture ainsi que les traditions de Mayotte, les élèves de la section des Métiers de l’Accueil du Lycée des Lumières (Kaweni) ont offert trois interludes magnifiques et gracieuses à l’auditoire. Une démonstration de Debaa, M’biwi et de Chigoma, des danses traditionnelles de Mayotte. Le personnel séduit par ces moments de détentes et de découvertes n’a pas hésité à sortir téléphones portables et tablettes pour immortaliser ces moments. Les élèves ont su charmer et emporter l’assemblée, à la fin des discours des officiels et du jeu des questions-réponses, les élèves ont pu inviter les arrivants et arrivantes à danser sur scène s’improvisant ainsi professeures de danse et plus exactement de M’biwi. Des sourires et une allégresse bien loin des discours tenus par les officiels présents. Preuve de la joie de vivre communicative des mahorais et mahoraises.

Durant cette matinée, le personnel pouvait découvrir le « village partenaires » du Rectorat (la CSSM, la GMF, interco et office du tourisme, artisanat local, les Naturalistes de Mayotte, les syndicats, l’Assistante Sociale du Rectorat, les Archives Départementales, M’lezi Maore, etc.). Un « Village partenaires » qui regroupe de nombreuses entreprises et associations qui présentent leur fonctionnement, leurs offres et services à travers des stands d’information et d’animation.

Une rencontre annuelle et une grande messe à laquelle nos partenaires participent avec joie et le Rectorat tient à remercier tous les partenaires qui étaient présents durant ce séminaire sans oublier les élèves de la section des Métiers de l’Accueil du Lycée des Lumières. La matinée se clôture, comme à l’accoutumé par un voulé « barbecue » sur la plage de M’tsangabeach à admirer le paysage et échanger entre collègues.

Bonne rentrée à tous !

Caribou à Mayotte et au sein de l’Académie de Mayotte !

Mise à jour : septembre 2022