CÉRÉMONIE RÉPUBLICAINE EN L'HONNEUR DES LAURÉATS ACADÉMIQUES DES CONCOURS SCOLAIRES NATIONAUX

remise des diplômes aux élèves

Vendredi 9 juin, une cérémonie républicaine en l'honneur des lauréats académiques des concours nationaux de la résistance et de la déportation (CNRD) et de la Flamme de l'égalité, était organisée au lycée des Lumières en présence de monsieur le recteur.

Un temps pour se rassembler, mettre à l’honneur les engagements citoyens d’un certain nombre d’élèves et consolider une politique académique menée en faveur du déploiement d'une culture commune de l'engagement citoyen chez les élèves.

Ouverture de la cérémonie par Monsieur le recteur, suivie d'une présentation des deux dispositifs majeurs (CNRD et Flamme de l'égalité) par Mme Fayolle, IA-IPR d'Histoire -Géographie et référente académique mémoire et citoyenneté.
Les élèves lauréats des productions collectives du CNRD et de la flamme de l'égalité ont ensuite présenté leurs réalisations, accompagnés de leurs professeurs et/ou de leurs chefs d'établissement. Le recteur les a ensuite récompensé par un certificat et un prix.

Les concours scolaires permettent par un travail d’histoire et de mémoire d’incarner l’engagement autour d’une culture civique. Les différents projets tissent un socle de valeurs, de savoirs et de pratiques qui conduisent les élèves à comprendre et à vivre des situations propices à la formation de la personne et du citoyen. 

  • Le Concours National de la Résistance et de la Déportation ( CNRD)

Ce concours permet de susciter une réflexion civique chez les élèves en s'appuyant sur l'enseignement de l'histoire - et de l'histoire des mémoires - de la Résistance et de la Déportation. C’est le plus ancien concours scolaire, institué en 1961.  Outre des connaissances scientifiques actualisées, il est l’occasion d’acquérir des compétences disciplinaires et transversales inscrites dans le Socle Commun de Connaissances, de Compétences et de Culture, et des capacités mises en œuvre dans les programmes d’enseignement du lycée (Lycée Professionnel, Lycée Général et Technologique). Sa dimension citoyenne lui confère une place essentielle dans le Parcours Citoyen. Il s’adresse aux classes de 3ème et aux lycéens.

Thème 2023 : « L’école et la Résistance. Des jours sombres aux lendemains de la Libération (1940 1945) »

  • Lauréats :
    > Première catégorie: « Rédaction d’un devoir individuel en classe »
    LPO de Dembéni :
    CHAIHANI Naïma 
    SOUFIANI Fasianti
    ATTOUMANI Djamila 

    Collège Zakia Madi de Dembéni: 
    BACAR SAID Anicha Collège Zakia Madi Dembeni
    BADIROU Youzaïra Collège Zakia Madi Dembeni

    > Deuxième catégorie: « Réalisation d’un travail collectif »
    Lycée des Lumières :
    ABDOULLAH Noussouoiti TG9 
    ANDRIAMIHANTA Karine TG9
    ANLI MOHAMED Roukaya TG9
    ASSANI Karima TG9
    SOIDRIDINE Annie TG9
    OUSSENI Rasmya TG1
    SAID Fatumati Zahara TG1
    DAOUD M’CHINDRA Nouraima TG1
    SOUFFOU Islamia TG7
    HOUMADI Radjanti TG7
    HAMIDOU Myriam TST2S

    Collège Halidi Sélémani de Mgombani
    ABDALLAH Zaïnaba 3 e Berlin
    MOUAINE Ayoub 3 e Berlin
    RAMIA Maissane 3 e Berlin
    ISHAKA Nasma 3 e Lome 
    SAID Thouraya Eldayane 3 e Lome
    ABDALLAH Oumaïda 3 e Nairobi 
    ABDALLAH Tania 3 e Nairobi
    DJOUMOI TSIMPOU Marika 3 e Nairobi
    HALIMOU Amina Zaoudjati 3 e Nairobi
    HOUMADI Zayerre 3 e Nairobi
    IBRAHIM Shamina 3 e Nairobi
    MAHAMOUD An Icha 3 e Nairobi
    TIVA HASSANI Ouswat Sana 3 e Nairobi
    M’MADI Léana 3 e Nairobi
     
  • La flamme de l'égalité

La Mémoire de la traite de l’esclavage et de leurs abolitions. Ce concours scolaire est créé en 2015 par le ministère chargé de l’éducation nationale sur une proposition du comité national pour la mémoire et l’ histoire de l’esclavage et du ministère des outre- mers Il porte sur la mémoire et permet d’appréhender la différence entre histoire et mémoire. En 2020 le lauréat académique le lycée des Lumières a été cité dans le parcours florilège du site national. Le concours s’adresse aussi bien aux classes du premier degré et du second degré.

Thème 2023 : " travailler en esclavage "

  • Lauréats :
    Collège Boueni Mtiti de Labattoir
    Classe: 6ème
    Hommage àBacari KOUSSOU 
    Professeur encadrant: Mme HOUDI Anrifia

    Ecole élémentaire de Majicavo Lamir
    Classe CM2 A (25 élèves)
    L'arrivée des Mozambique à Mayotte
    Professeur encadrant : M. SAINT LEGE
     
  • Prix éveil à la citoyenneté (9ème édition) :
    Chaque année, depuis 2015, le Prix Éveil à la citoyenneté distingue les meilleures productions vidéo des élèves collégiens, lycéens et apprentis de France sur la liberté d'expression et d'opinion. Ce concours a pour objectifs d'encourager les jeunes à s'interroger sur la liberté d'expression et d'opinion et de développer leur créativité.
  • Lauréats :
    Lycée Bamana de Mamoudzou
    Classe: Terminale (10 élèves)
    Atelier éloquence et valeurs de la République
    Professeur encadrant: M. Macoumba DIOP

    Collège Bakari Kusu Dzoumogne
    Classe: 6ème 1 (6 élèves)
    Prix d’éveil à la citoyenneté mention « défenseur des enfants »
    Professeur encadrant : Mme Eglantine BONNEFOND
     
  • Prix Samuel Paty (2nde édition) :
    Initié par l’Association des Professeurs d’Histoire et de Géographie (APHG), porté par des professeurs, le Prix Samuel Paty souhaite rendre hommage à notre collègue assassiné le 16 octobre 2020. D’abord proposé aux élèves de collège et à leurs enseignants autour d’un thème annuel articulé aux programmes d’EMC, ce prix a pour ambition de favoriser la cohésion et la coopération grâce à un projet de classe.

Thème 2023 : "Les infox sont-elles un danger pour la démocratie ?"

  • Lauréat : 
    Lycée des Lumières de Kaweni
    Classe: Première générale (20 élèves)

     
  •   Concours Clemenceau (2nde édition)
    Le concours participe à l'acquisition des compétences et connaissances du socle commun, notamment du domaine 3 « la formation de la personne et du citoyen » et du domaine 1 « les langages pour penser et communiquer ». Il s'inscrit en particulier dans le cadre du programme d'enseignement moral et civique du cycle 4. L'enseignement de la culture de la règle et du droit permet d'aborder des notions relatives à l'organisation de l'État de droit, l'organisation des services de sécurité en France pour la protection des personnes et des biens et pour faire vivre les valeurs de la République. Il permet aussi de comprendre comment les valeurs de la République française peuvent entrer en tension, entre droits collectifs et revendications individuelles. Le concours est ouvert à tous les élèves de quatrième et de troisième, dans le cadre de groupes d’au moins 10 élèves constitués par les chefs d’établissement (avec un maximum de deux groupes par établissement) et accompagnés par un membre de l’équipe éducative référent (professeur, conseiller principal d’éducation, assistant d’éducation…).
  • Lauréat :
    Collège Kawéni 2
    Classe: 3ème (10
    > Découverte du commissariat de Mamoudzou (Podcast audio)
    Professeurs encadrants: Mme Sophie MOREAU, Mme Laure PONCET, M. Christian BELLAGHA
     
  • Le parlement des enfants :
    « Le Parlement des enfants » est un concours scolaire organisé avec l'Assemblée nationale qui propose à des élèves de classes de CM2 de rédiger une proposition de loi sur un thème donné.
  • Lauréat :
    Ecole élémentaire de Koungou plage
    Classe: CM2 B (30 élèves)
    > Proposition de loi visant à favoriser la participation citoyenne des parents et des adolescents dans leur environnement.
    Professeur encadrant: M. ATTOUMANI Daricoutoini

Mise à jour : juin 2023