Climat scolaire

La qualité du climat scolaire détermine largement les conditions de travail, la réussite et l’épanouissement des élèves. L’action publique consiste à lutter contre toutes les violences du quotidien que l’école de la République ne peut tolérer.

    Le « climat scolaire » est une notion apparue dans les années 2000, grâce en particulier aux travaux du sociologue Eric Debarbieux.

    Il s’agit de s’intéresser à tout ce qui peut contribuer au « climat » d’un établissement ou d’une école : les relations entre les élèves ; les relations entre les adultes et les élèves ; les pratiques pédagogiques ; l’architecture des locaux ; la cantine ; la propreté des toilettes ; le sentiment d’appartenance ; le plaisir (ou pas) de venir à l’école le matin ; le sentiment de confiance, d’écoute et de sécurité ; la liberté d’expression ; l’épanouissement…

    Depuis une petite dizaine d’année, une mission, rattachée à la DGESCO, la MCPVMS est chargée d’animer nationalement les thématiques et les actions « climat scolaire », « harcèlement » et « gestion de crise ». Localement, la notion de « climat scolaire » est portée dans les formations disciplinaires et particulièrement développée dans les formations et animations coordonnées par l’IA-IPR EVS, le CT-EVS et la DAVLC.

    Une spécificité de Mayotte : les nombreux membres des Equipes Mobiles de Sécurité (47 EMS en 2021), positionnés aux abords des établissements,  sont prioritairement engagés dans le champ sécuritaire et préventif


Il est d’usage de définir 7 leviers sur lesquels agir pour travailler mieux ensemble et faire mieux réussir tous les élèves:

  •     La qualité de vie dans l’établissement : l’accueil, l’entretien des locaux, la convivialité, le sentiment d’appartenance, la sécurité, la solidarité, le partage, l’architecture…
  •     La justice scolaire et l’équité : le règlement intérieur, la discipline, l’équilibre entre exigence et bienveillance, entre droits et devoirs , la capacité à gérer les crises et les conflits…
  •     Les partenariats externes : le rectorat, la collectivité, les services de l’Etat (Justice, PN, GN..) le monde économique, culturel et sportif, les associations…
  •     La coéducation : la place des parents, le suivi des élèves, l’écoute et l’accompagnement…
  •     Les actions de prévention : l’accueil et l’écoute des service santé et social, la prévention du harcèlement, des violences et des addictions…
  •     La pédagogie et la coopération : la pratique de classe ; l’aide aux apprentissages ; la différenciation ; les projets éducatifs, l’aide et le soutien, les activités culturelles et sportives... ;
  •     La stratégie de management : le fonctionnement des instances, la communication, la lisibilité et la visibilité, la dynamique d’ équipe, le projet d’établissement, l’enthousiasme, la confiance et le respect…
     

Mise à jour : avril 2022