Visite d’un photographe professionnel dans les établissements scolaires de Chiconi et de Sada

Les élèves de 3ème du collège de Chiconi et les élèves de 2nd du Lycée de Sada ont eu l’honneur d’accueillir un photographe professionnel durant leur pause méridienne. Une rencontre inattendue, improvisée et en toute simplicité.

Les élèves de 2nd étaient au collège de Chiconi en option journalisme et ont choisi de poursuivre ladite option au lycée. Le chef d’établissement du Lycée a affirmé sa volonté de vouloir pérenniser cette option jusqu’en Terminale. Une information qui a ravi les élèves et enseignants présents.

Ci-dessous, les deux articles coécrits par les enseignants et leurs élèves, relatant cette rencontre.

Au Collège de Chiconi :

« Vendredi 23 septembre, les élèves de la 3e journalisme du Collège de Chiconi ont reçu Ludovic Carème, photographe ayant travaillé notamment pour des journaux comme « Libération », « Le Monde », « Vogue », « L’express », mais aussi « New York Times » (Etats-Unis), « The indépendant » (Angleterre) et « La República » (Italie).
Aujourd’hui, il se consacre davantage à la photographie documentaire ; il pratique le portrait, dont celui de David Lynch, Woody Allen, John Malkovich, Jesse Eisenberg, Morgan Freeman ou encore Vincent Cassel, ainsi que nombre d’anonymes, notamment dans les favelas de Sao Paulo, ainsi que la photographie artistique.

Nos journalistes en herbe ont interviewé l’artiste aux micros de Cahweb, notre média scolaire, sur son métier, ses expériences, son art, ses œuvres et ses projets futurs. Une fois les micros coupés, une belle rencontre en toute simplicité faite de questionnements et d’échanges s’est déroulée, ouvrant un peu plus les horizons de nos élèves sur le vaste monde qui les entoure : une expérience très enrichissante pour nos collégiens. Nous souhaitons un bon retour à Ludovic Carème et au plaisir de l’entendre à nouveau sur notre Webradio.
A suivre l’interview en podcast sur Cahweb. »

Par le professeur documentaliste Ahmadou FALL et les élèves de l’option journalisme.

Au Lycée de Sada :

« Passionné de photographie documentaire et d'investigation, Monsieur Ludovic CAREME a choisi d'explorer l'île au parfum. Après avoir visité l'option média du collège de Chiconi, il a accepté de partager son expérience ainsi que son savoir-faire avec les élèves de la classe média du Lycée de Sada.

Comme de vrais professionnels du métier, ces apprentis journalistes ont réalisé une interview de 30 minutes le mercredi 28 septembre 2022, ils ont su faire parler leurs talents de futurs journalistes en lui posant des questions sur son parcours professionnel et ses nombreux voyages d'investigation et de découverte au service de la presse.

Le photographe professionnel a commencé par une présentation de ses différentes expositions et un retour sur ses réalisations les plus remarquables voire les plus difficiles comme celles effectuées pendant ses nombreux voyages en Afrique, au Brésil et surtout pendant la guerre de Bosnie. »

Par le professeur documentaliste Mickaël GERAUD et les élèves de l’option journalisme.

Mise à jour : septembre 2022