Des collégiens ambassadeurs de leur territoire à la Réunion

Les élèves de Bouéni à La Réunion

Du 14 au 20 avril 2024, les élèves du collège de Bouéni se sont transformés en véritables « ambassadeurs de leur territoire » dans le cadre d'un voyage scolaire sur l'île de La Réunion

« L’île de Mayotte dispose d’un patrimoine naturel et culturel exceptionnel qui mérite d’être mieux valorisé » c’est de ce postulat que sont partis 29 élèves du collège de Bouéni. Depuis la rentrée 2023, vingt-quatre élèves de 4ème et cinq élèves de 3ème ont mené un travail de recensement des atouts touristiques de Mayotte : mangrove, plages et îlots, padzas et Choungui, en passant par l’histoire sucrière, les langues de Mayotte, la mosquée de Tsingoni ou encore les danses, chants et gastronomie. Accompagnés par leurs professeurs de Sciences et Vie de la Terre, d’Education Physique et Sportive et d’Histoire-Géographie, ils ont élaboré une exposition avec des supports visuels mais également des ateliers ludiques propices à des échanges et surtout à une meilleure appréhension du territoire. 

L’objectif initial de ce projet était de promouvoir la destination mahoraise dans l’Océan Indien. C’est ainsi qu’est né ce projet de voyage scolaire à la Réunion. Du 14 au 20 avril 2024, les élèves du collège de Bouéni se sont transformés en véritables « ambassadeurs de leur territoire ». Accueillis au collège Simon Lucas de l’Etang-Salé, ils ont proposé aux collégiens réunionnais une matinée d’immersion dans l’univers mahorais grâce à leur exposition interactive. Le succès a été au rendez-vous, les réunionnais se sont prêtés au jeu et à la fin de la matinée : non seulement ils avaient appris à se présenter en shimaoré, étaient incollables sur les pratiques cultuelles à Mayotte, mais ont aussi appris à danser le mbiwi et à porter le msindzano. De cette rencontre, des échanges ont été engagés entre élèves faisant ainsi tomber les jugements pré-conçus. Pendant l’après-midi, réunionnais et mahorais ont mis la main à la patte dans le « Ti bazar » : plantations de bananiers dans la cour, entretien du poulailler et préparation du compost. 

Faire découvrir Mayotte aux réunionnais, c’était également l’ambition des élèves quand ils ont été à la rencontre des professionnels de l’Office du Tourisme du Sud de l’île de la Réunion à Saint Philippe. Ce croisement de regard sur la valorisation d’un territoire et la découverte des métiers du tourisme s’est avéré très enrichissant pour les collégiens, comme pour les professionnels. 

Ce voyage scolaire a également été l’occasion pour les élèves de Bouéni de se glisser dans la peau de touristes. Au menu des découvertes : le volcanisme ! Après un arrêt à la Plaine des Sables, ils sont descendus dans l’enclos et au pied du Piton de la Fournaise, ils ont pu observer des coulées de lave et gravir le Formica Léo. La visite de la cité du volcan a été l’occasion d’approfondir leurs connaissances et de faire l’expérience du cinéma 4D. Enfin, sans appréhension, les 29 collégiens n’ont pas hésité à se coiffer d’un casque et d’une lampe frontale pour aller s’enfoncer dans les entrailles de la terre afin de parcourir les tunnels de lave de la coulée de 2004. Incollables sur le volcanisme, ils ont également bénéficié d’informations précieuses sur l’histoire réunionnaise au musée de Stella Matutina et ont pu comparer les tortues mahoraises avec celles de la Réunion, sur le site de Kélonia. 

Afin de clôturer ce séjour, une balade au marché de Saint Paul a permis d’émoustiller les papilles des élèves et de leur faire découvrir l’artisanat local.

Toute l’équipe du projet remercie le Fonds d’Initiative Pédagogique et le collège de Bouéni pour leur soutien dans la concrétisation de cette aventure.

Mise à jour : avril 2024