Dans le cadre de la politique d’égalité des chances de Sciences Po et du projet d’excellence et d’ouverture du lycée des Lumières, 10 élèves issus de classes européennes ou internationales passent cinq jours intensifs à Paris du 11 au 15 mars 2024. Ces lycéens préparent le concours de Sciences Po dans le cadre de la convention éducation prioritaire signée avec le lycée des Lumières en 2021 et initiée par M. Loval, proviseur du lycée des Lumières. Ils sont accompagnées pour ce voyage par Mme Ali Hared, professeure d'Histoire-géographie et de spécialité HGGSP, et Mme Alix Jeu, professeur de Lettres et ancienne élève de Sciences Po, toutes les deux en charge de l'Atelier.
Dans cet article, vous pourrez suivre, pas à pas, les moments qu’ils vivront comme si vous y étiez.
-
Jour 1 : A la découverte de Paris
Ce sont des élèves émerveillés qu’Alix Jeu, responsable de l’atelier Sciences Po Premier campus du Lycée des Lumières, emmène dans les rues de Paris. À la découverte de la capitale française, c’est lors d’une traversée en bateau-mouche que ces dix lycéens visitent pour un bon nombre d’entre eux pour la première fois Paris.
Le but de ce séjour était aussi la visite de lieux emblématiques et quoi de plus enrichissant pour de jeunes érudits que de se rendre au Musée du Louvre. Ils y ont d’ailleurs commenté avec leur professeur une peinture historique française « le sacre de Napoléon »
- Jour 2 : Plongeons dans le vif du sujet
Nos élèves ont été tout d’abord accueillis à Sciences Po par Frédéric Ducarme, ancien professeur de Lettres au lycée des Lumières et directeur de la Chaire Outre-Mer de Sciences Po, un temps d’échanges avec d’anciens étudiants, préambule de ce qui pourrait être leur avenir s’ils font le choix d’intégrer Sciences Po.
Des lycéens qui nous racontent :
« C'était très touchant d'entendre le témoignage d'un étudiant à Sciences Po originaire de Guyane qui a partagé des conditions de vie similaires aux nôtres et qui a réussi à surmonter cela, à réussir à Sciences Po. Il s'exprime avec aisance et passion. Cela nous a beaucoup motivées. Et cela veut dire que ce serait possible, que la politique d'égalité des chances de Sciences Po est réelle. »
Des mots de Léa Halidi, Djamna Halim et Sitty Chaïma Harouna.
À 15h, ils ont pu assister à une séance de Questions au gouvernement.
Julie Rabe (Terminale européenne) nous raconte : "Ce qui m'a le plus marqué lors des Questions au gouvernement, c'est l'art des ministres d'esquiver les questions des députés. C'est étonnant."
Sitty Chaïma (terminale internationale) quant à elle : "Ce n'est pas du tout comme j'imaginais, c'est très agité. J'ai découvert l'art des réponses rhétoriques"
Ils ont ensuite pu rencontrer et échanger avec Mansour Kamardine, Député Mahorais.
IIs ont pu finir leur journée Place de la concorde où ils se sont émerveillés en expliquant à leur professeur : « On découvre tous les monuments que l’on voit dans les livres »
Nos élèves ont aussi été reçu à l'AFD (l'Agence Française de Développement) pour un brainstorming sur les objectifs de développement durable, la politique française et européenne de développement, les activités de l'AFD dans l'océan Indien et le canal du Mozambique.
- Jour 3 : La délégation de Mayotte à Paris.
Les élèves ont été reçu à la Délégation de Mayotte à Paris. Intense échange avec la députée mahoraise Estelle youssouffa, le sénateur mahorais Saïd Omar Oili et la conseillère départementale de Mamoudzou, Héléne Polozec : "Vous êtes la relève de demain."
Ils ont ensuite eu le privilège d'être reçus à l’Élysée par la Ministre de l'Éducation nationale et de la jeunesse, Mme Nicole Belloubet.
- Jour 4 : journée intense à Sciences Po.
Les élèves ont été reçus ce matin par le Pôle Égalité des chances et la Direction des admissions. Des conseils précieux ont été délivrés à nos élèves candidats.
Débat sur la crise de l'eau animé par nos lycéens et supervisé par l'Institut des transformations environnementales de Sciences Po durant l'après-midi.
- Jour 5 : Visite de l’Élysée
Mise à jour : mars 2024