Exposition de clôture de la semaine des mathématiques

Cette année, la 10ème édition de la semaine des mathématiques avait pour thème « Mathématiques et société »

Temps de lecture 1 minutes

Cette année la 10ème édition de la semaine des mathématiques avait pour thème « Mathématiques et société ». L'objectif est de sensibiliser le public à l'aspect culturel des mathématiques. C'est une discipline essentielle à la compréhension scientifique du monde, à la formation des citoyens (structuration de la pensée, du raisonnement...), dans la vie quotidienne (calculs, formes, science du numérique...) ainsi que dans de nombreux corps de métiers scientifiques, techniques ou artistiques (littératures, musiques, arts visuels), etc. Une exposition pour décrire les actions tout au long de l'année en mathématiques a été inaugurée cette année par le recteur.

Le recteur a inauguré le 31 mars l'exposition de clôture de la semaine des mathématiques en présence de Mme Vigier l'IA-DAASEN , des référents mathématiques académiques, de Mme Begue conseillère pédagogique départementale et de Mme Batlle adjointe de l'IA-DAASEN .

5 posters ont été réalisé pour décrire les actions tout au long de l'année en mathématiques:

• la formation dite horizontale des formateurs,
  • la répercussion sur le travail de manipulation en mathématiques des élèves,
  • un exemple de fonctionnement dans une école de Tsingoni : faire des mathématiques en jouant,
  • le développement de la mallette pédagogique des mathématiques pour la maternelle accompagné par la CPD maternelle dans la circonscription de Bandraboua avec l'équipe de circonscription, un résumé de la participation de Monsieur le recteur à la semaine des mathématiques à l'école de Cavani Stade.

Cette semaine s'inscrit pleinement dans les orientations de la stratégie mathématiques de 2014 et du rapport Villani-Torossian. Un investissement des enseignants de toutes les circonscriptions, des constellations du plan mathématiques, des formateurs pour avoir donner le goût et l'envie de faire des mathématiques. Les écoles de Mayotte ont grandement participé à cette semaine. Le championnat de calcul mental a été organisé avec la participation de 57 écoles élémentaires.

Retour en images sur la visite du recteur à l'école de Cavani stade durant la semaine des mathématiques

Différents ateliers étaient proposés aux élèves :

• Triangle Magique
  • Bee-bot
  • Défi Maji
  • Cibles
  • Marelle-quadrillage

La matinée s'est conclue avec une finale de calcul mental et une remise de prix pour les vainqueurs.

Mise à jour : avril 2021