Forum de la femme au lycée de Petite Terre

Stand du forum des femmes

Le Jeudi 22 février avait lieu le forum de la Femme sur les thèmes des droits des femmes et de la précarité menstruelle au lycée de Petite Terre, organisé par l'infirmière du lycée et les élèves du CVL en collaboration avec la croix rouge et la préfecture de Mayotte

Le jeudi 22 février avait lieu le forum de la Femme sur les thèmes des droits des femmes et de la précarité menstruelle au lycée de Petite Terre, organisé par les élèves du CVL avec l'appui de l'infirmière du lycée et en collaboration avec la croix rouge et la préfecture de Mayotte

2 stands étaient proposés sur les 2 thèmes choisis pour ce forum de la Femme : 

  • Un stand sur la santé menstruelle présentant  les différents types de protection menstruelle et leur évolution, un jeu intitulé "La roue du cycle menstruelle", des réalisations artisanales de serviettes hygiéniques lavables en tissu et un espace dédié aux échanges avec une sage-femme de la PMI de la commune de Labattoir.
    L'association ENDO Mayotte était présente aussi pour sensibiliser les jeunes filles sur l'endométriose, une maladie chronique qui touche aujourd'hui une femme sur dix.
     
  • Un stand sur les droits des femmes présentant des affiches réalisées par les élèves sur l'évolution des droits des Femmes et sur les femmes qui ont marqué l'histoire ainsi que des illustrations tirées d'une BD sur la charge mentale subie par les femmes et un espace d'échange avec une intervenante  de l'ACFAV (association pour la condition féminine et d'aide aux victimes) 
     

Pour clôturer ce forum, les élèves ont donné la parole à Mme Soulaimana, déléguée régionale des droits des femmes à Mayotte, invitée pour l'occasion. Cette dernière a pu échanger longuement avec les élèves présents 

Une femme d'influence mahoraise, madame Kourachia Jarry, première accoucheuse à Mayotte, était aussi mise à l'honneur pour ce forum des Femmes. Cette dernière était présente pour témoigner et échanger avec les élèves.

1ere accoucheuse de Mayotte

La matinée s'est terminée avec beaucoup d’émotion à l'écoute des déclarations d'amour sous forme de poème/ slam de 2 jeunes lycéens pour leurs mamans présentes pour ce forum.

Récemment le lycée de Petite Terre a mis en place un distributeur de serviettes hygiéniques au sein de l'établissement afin de répondre aux besoins des jeunes lycéennes souvent en difficultés pour se procurer des serviettes.

distributeur de serviettes hygiéniques

Mise à jour : février 2024