Le 21 Mars 2023 une cérémonie d'inauguration du laboratoire du pôle innovation intégré de Mayotte (PIM) a eu lieu au Pôle d'Excellence Rurale (PER) de Coconi en présence du préfet, de la présidente de l'ADIM, qui a accompagné la création et la structuration du PI²M, et de la déléguée à la recherche et à l'innovation de l'académie.
Il y a trois ans, le conseil département et le rectorat de Mayotte ont fait appel à l’expertise de plusieurs chercheurs pour participer à la relance ou à la structuration de filières comme l’Ylang-ylang, la vanille, le cacao, le café ou encore le jasmin et le curcuma. Trois ans plus tard, les chercheurs du Centre de Recherches Insulaires et Observatoire de l'Environnement (CRIOBE) inaugurent leur laboratoire de phytochimie, situé au PER de Coconi. Un outil de recherche dans lequel ils travaillent sur plusieurs volets. Pour relancer les cultures oubliées ou délaissées - souvent par manque de débouchés - le laboratoire s’intéresse à leurs spécificités.
Cette collaboration entre le rectorat, la préfecture, le département et l'université de Perpignan va permettre de former des mahorais à des recherches doctorantes.
Le pôle d'innovation intégré de Mayotte (PI²M) fait parti des 8 projets lauréats de l'appel à projets "plan innovation Outre-mer" (PIOM) inclus dans le plan d'investissement "FRANCE 2030" lancé par le gouvernement en 2021.
- L’objectif du PI2M est d’activer les synergies et de stimuler l’innovation propre au territoire mahorais grâce à :
- L’axe 1 - L’animation, portée par l’ADIM, d’un réseau réunissant les acteurs locaux de l’innovation et du développement du territoire, au sein duquel le PI²M assisterait sur les thématiques du développement durable et de la recherche scientifique, notamment via le recrutement d’un ETP dédié au PI²M
- L’axe 2 - Deux dynamiques projet mettant en valeur les opportunités locales inexploitées tout en préservant l’écosystème précieux caractérisant Mayotte :
> Volet « Vert » : valoriser économiquement et de façon durable la richesse terrestre de Mayotte, avec un focus particulier sur les PAPAM (Plantes Aromatiques à Parfum et Médicinales) ;
> Volet « Bleu » : valoriser économiquement et de façon durable le milieu marin de Mayotte, ainsi que maintenir et améliorer la santé des écosystèmes. - L’axe 3 - La mise en réseau de l’île à l’international, pour une valorisation pérenne et globalisée des apprentissages faits au travers des axes 1 et 2, ainsi qu’un transfert de savoirs et savoir-faire entre territoires similaires/complémentaires à Mayotte. L’objectif est de faire de Mayotte un pôle d’excellence et de référence dans la sous-région (Océan Indien Ouest, Afrique de l’est)
- Le PI2M a vocation à générer des emplois directs et indirects, contribuant ainsi aux enjeux du développement du territoire.
> A court terme : 1. La mise en route du PER et ses activités, ainsi que la construction et la maintenance de la plateforme immergée dans le lagon de Mayotte nécessitera de solliciter un tissu d’acteurs Mahorais.
2. L’animation du réseau d’innovation à Mayotte (Axe 1 du projet) exigera le recrutement d’un ETP « animateur réseau » (Financement PIOM)
3. La maintenance du laboratoire de phytochimie, l’implication de Master, de doctorant, de post-doc pour les projets de recherche.
(ETP créés dans le cadre du PI²M : environ 8 (salariés), plus 2-3 doctorants, plus plusieurs stages courts (<7mois) tous les ans.)
> A moyen terme : Une fois les infrastructures mises en place, le PI²M souhaite permettre la formation d’étudiants mahorais, créant ainsi des opportunités de carrières dans les domaines de la science, recherche, développement et augmentant ainsi l’attractivité du territoire pour les mahorais diplômés. L’équipe est également porteuse d’un concept de binôme des postes pour former les jeunes désireux d’apprendre « au contact » des différents postes occupés.
> A long terme : La création de startups, TPE/PME, accompagnés par le PI²M et l’ADIM/La CCI (incubateur) et issus des travaux de recherche devra permettra la formation d’une élite mahoraise et le développement des filières (pêche, aquaculture, algoculture, cosmétopée, pharmacopée, …). C’est le développement du tissu productif mahorais qui est en jeu et qui est l’une des finalités principales du PI²M.
L'inauguration de ce laboratoire de phytochimie marque le début d’une aventure nouvelle en termes de recherche, d'innovation, de développement durable et de relance des filières agricoles locales.
Mise à jour : mars 2023