PEPR BRIDGES

PEPr

Le 19 décembre la ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche, Mme Retailleau, lance les programmes et équipements prioritaires de recherche (PEPR) BRIDGES, en présence du recteur, Jacques Mikulovic, du sénateur Thani Mohamed Soilihi et du directeur du CUFR de Mayotte, Abal-Kassim Cheikh Ahamed.

BRIDGES est un programme et équipement prioritaire de recherche (PEPR) exploratoire coordonné par le CNRS, avec le co-pilotage scientifique de l'Ifremer et l'Institut de recherche pour le développement avec pour partenaires académiques : Météo France, CUFR de Mayotte, Université de La Réunion, Centre d’Étude Stratégique de la Marine, Réseau des Universités Marines, Institut de Relations Internationales et Stratégiques, Muséum National d'Histoire Naturelle, Les Terres australes et antarctiques françaises.

BRIDGES s’intéresse aux enjeux de gestion durable des ressources marines dans le sud-ouest de l’océan Indien en vue de réduire les risques de conflit dans la région. Il s’inscrit dans une démarche d’excellence scientifique et promeut une vision commune de l’Océan. Il vise à renforcer le dialogue régional avec une vision systémique et novatrice de la gestion des communs.

L'implication de notre académie se fait via le Centre Universitaire de Formation et de Recherche de Mayotte.
Un représentant du CUFR est présent dans le comité de pilotage de chacun des projets du PEPR.et participe comme copilote du volet "Renforcement des capacités"  (voir ci-dessous):

Le CUFR est aussi partenaire dans 2 projets soumis dans le cadre de SIOMPA ( Connectivité écologique pour maximiser la conservation de la biodiversité entre les Aires Marines Protégées du Sud Ouest de l'Océan Indien)
 

  • Plus d'informations sur le PEPR BRIDGES via le lien ci-dessous:
    PEPR BRIDGES

Mise à jour : décembre 2023