L’association HIPPOCAMPE 976 œuvre dans le secteur de l’animation et développe des projets d’ACM et de formation BAFA/BAFD sur le territoire.
Cet acteur associatif local n’a pas d’émanation nationale et a réussi à déployer par ses propres moyens un dispositif qui a pu accueillir en 2022/2023 4914 mineurs sur 94 séjours (14796 mineurs accueillis cette année sur tout le territoire de Mayotte).
Le village vacances d’Hippocampe 976 était initialement un lieu d’accueil avec hébergement sous tente.
Grâce à une direction moteur, l’idée fut d’aller vers un accueil de loisirs en dur mais en restituant le savoir faire mahorais en optant pour de nouvelles constructions en bambou , très réussis, avec panneaux solaires et récupération d’eau à venir.
Avec une capacité de 80 lits, cet outil pourra servir à l’ensemble des acteurs de l’animation en général et bénéficiera donc au territoire.
Et cela donnera peut-être également des idées pour d’autres projets...
Son directeur Saïd Maoulida a accueilli l’ensemble des partenaires qui soutiennent HIPPOCAMPE 976 , la DRAJES, le Délégué à la politique de la ville, le Conseil Départemental, la CSSM, la commune d’Acoua ; qui n’ont pas été déçus des prestations de l’équipe encadrante comme de celles des enfants : ateliers des senteurs, ateliers fibre de coco, ateliers tapioca.
Les logements sont très accueillants et la cuisine y sera faite sur place suite à l’autorisation de la DAAF en termes de respect des conditions d’hygiène.
Que ce type d’initiative aux valeurs de transmission fortes puisse être reproduit et plus largement à Mayotte !
Mise à jour : août 2023