Intervention de l'association « Colosse aux pieds d’argiles »

Lundi 28 mars 2022, Sébastien Boueilh, créateur de l’association « Colosse aux pieds d’argile » est venu faire une intervention au Lycée Polyvalent de Sada, auprès de la section sportive Handball.

L'association a pour but la prévention et la sensibilisation des élèves face à un des fléaux sociétaux les plus pernicieux. Lors de cette intervention, plusieurs thèmes ont été abordés ; les violences sexuelles, le bizutage ainsi que le harcèlement en milieu sportif. Sébastien s’est tout d’abord présenté et a raconté son histoire personnelle. Une histoire terrible, marquée par les viols répétés de son entraîneur à son encontre durant 4 années. L’intervenant a insisté sur le fonctionnement des prédateurs sexuels et leur nature : le plus souvent, des personnes proches de la famille.

Sébastien a insisté sur l’importance de la parole et de son effet salvateur sur les victimes mais aussi, après les révélations, sur ses effets sur l’entourage. Les personnes qui constituent l’entourage sont des victimes collatérales et Sébastien a précisé qu’elles aussi ont besoin de temps mais aussi d’accompagnement pour pouvoir entendre la parole de la victime. Puis les élèves ont écrit, anonymement, des questions afin que Sébastien puisse y répondre. Lors de cet échange libéré entre les élèves et l’intervenant, ces derniers ont pu comprendre les enjeux auxquels les victimes doivent faire face. Ensuite, l’intervenant est revenu sur la question du consentement afin que les filles de la section prennent conscience que leur corps et leurs envies leur appartiennent et que cela fait partie de leur vie intime. Que le NON n’est pas une option et qu’il doit se faire respecter tout autant qu’elles.

Après cela, l’intervenant a abordé la question du harcèlement. Lui-même harceleur au collège, il a expliqué les conséquences dramatiques que le harcèlement peut causer sur la vie des personnes harcelées. Enfin, l’intervenant a proposé aux élèves présentes de venir lui parler si elles souhaitaient se confier. Cette intervention a été riche en émotion mais aussi très instructive sur ces différentes thématiques. Les élèves ont compris les enjeux du sujet et leur impact sur la vie des victimes et de leurs proches.