Le concours vanille !
Le concours de la vanille se déroule pour la première fois en s'inspirant du concours général agricole de Paris. Julie Moutet qui coordonne l'association saveurs et senteurs de Mayotte porteur de ces projets participe comme jury à ce concours à Paris depuis plusieurs années. Cette année les animations autour de la fête de la vanille ont commencé dés la récolte 2024 avec un concours « vanille verte » puis en octobre un concours « vanille noire ».
Le lycée hôtelier met à disposition sa salle d’analyses sensorielles et son savoir-faire pour aider l’association Saveurs et Senteurs dans l’organisation et le déroulement du protocole d'un concours vanille qui a pour but d’encourager les producteurs mahorais à se dépasser et à présenter le meilleur de leur travail.
La salle d'analyse sensorielle
Cette salle d'analyse sensorielle est un local professionnel dédié à l'éducation au goût c'est à dire à l'apprentissage de l'utilisation des 5 sens.
- Dans un premier temps, Par l'écoute des perceptions, nous pouvons ressentir les sensations et l'enseignant va aider l'apprenant à nommer celle-ci. Une fois le vocabulaire développer nous mettons en perspective les différences de perceptions et aussi les communs. Cela permet de se rendre compte des différences interindividuelles et de développer la compréhension et l'acception de la différence. Le premier réflexe est le jugement /: c'est bon ou ce n'est pas bon. Cet enseignement permet de montrer comment j'aime ou je n'aime pas est une formulation plus juste.
Le dégustateur va apprendre à mieux se connaitre dans sa dimension sensorielle. Il pourra nommer les sensations positives et négatives qu'il ressent. Il pourra justifier de ces choix et également ouvrir sa palette de gout à une plus grande diversité par une véritable rencontre avec les produits.
- Le deuxième temps est la pratique de l'analyse sensorielle de mets, de boisson avec ou sans alcool. Les élèves de restauration dès le Bac professionnel ont des épreuves d'examens avec la dégustation de vins.
Ils apprendront à organiser leur approche dans un dynamique la plus neutre et scientifique possible pour saisir au mieux les qualités et défauts du produits dégustés. Il mettra en perspective les sensations ressentis et la connaissance des produits (composition, élaboration, origine, terroir...) pour une aide au choix et à l'argumentation.
La fête de la vanille
Afin de mettre en lumière la culture de cette orchidée parfaitement intégrée au jardin mahorais et récompensée plusieurs fois au niveau national (deux médailles d’argent au Concours Général Agricole de Paris), l’association organise chaque année la fête de la vanille. Cette fête est devenue un événement incontournable de l’île et rassemble chaque année plus de 1000 visiteurs autour d’une quarantaine d’exposants.
Au mois de novembre les producteurs se rendront dans des écoles pour faire découvrir la vanille et sa culture aux scolaires.
Le lycée hôtelier participera aussi à la fête de la vanille avec les classes de boulangerie, pâtisserie et de service en salle.
Le travail fait avec le lycée hôtelier nous permet de mettre en avant la vanille mahoraise dans la gastronomie et fait le lien avec les jeunes mahorais et les consommateurs locaux.
Julie Moutet
Il y aura la production et la proposition de dégustation de mets, élaborés par ces sections, à la vanille.
Un livret de cocktail a été créé par l'association et ses partenaires. Les élèves de restaurant seront présent sur le bar à cocktail afin d'élaborer les cocktails et de les proposés à la dégustation.
Les élèves de la section boulangerie-pâtisserie iront au préalable visiter une exploitation de vanille et une de chocolat afin d'apprendre sur le terrain et d'échanger avec de futur partenaire professionnel.Cette présence à la fête de la vanille ancre un partenariat actif depuis quelques années. Elle permet aux élèves de s'inscrire dans une dynamique de projet, de rencontrer la clientèle et aussi les partenaires. Ses activités développe l'esprit d'équipe, d'entreprendre et d'innovation. Elle met en jeux également l'élève dans un milieu d'expressions différent et propice à construire et à libérer la parole.
La formation des jeunes et leur sensibilisation à la culture et à l’utilisation de la vanille est essentielle pour faire perdurer cet héritage. Les jeunes mahorais formés au lycée hôtelier seront les futurs ambassadeurs de la vanille et des productions locales auprès des établissements dans lesquels ils travailleront et de leurs clients.
Mise à jour : novembre 2024