La grande dictée du sport

mascottes

La GRANDE DICTÉE DU SPORT À Mayotte c'était ce lundi 1er AVRIL à l'Université de Mayotte à Dembeni. Pas moins de 130 participants (toutes catégories confondues) pour la bataille des mots !

Dans la cadre de la Grande Cause Nationale 2024, le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse, des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques et l’association "La Dictée pour tous"  organisent "la Grande dictée du sport" du 20 janvier au 27 avril 2024 sur tout le territoire national.

La Grande dictée du sport consiste en un tournoi à 25 étapes sur tout le territoire national, débuté samedi 20 janvier à Saint-Denis et dont la finale se tiendra le samedi 27 avril sous la Coupole de l'Institut de France.

Cet événement intergénérationnel, ouvert à tous à partir de 10 ans, vise à célébrer le sport en unissant la passion de l’écriture à l’élan du mouvement.

Les participants à la dictée seront répartis en quatre catégories :

1. écoliers CM1-CM2,
  2. collégiens,
  3. lycéens,
  4. adultes.

Du 20 janvier au 6 avril la Grande dictée du sport sera accueillie successivement par les universités de Saint-Denis, Marseille, Nantes, Amiens, Strasbourg, Nice, Dijon, Corte, Le Mans, Caen, Saint- Denis de La Réunion, Lyon, Grenoble, Montpellier, Brest, Rennes, Bordeaux, Toulouse, Orléans, Limoges, Paris en Sorbonne, Rouen, Angers, Lille, Mayotte et de Marne-la-Vallée avant la finale du 27 avril.

Des textes emblématiques évoquant le sport
Les textes emblématiques de la littérature française évoqueront le sport. Ils seront dictés par des personnalités, des auteurs ou des bénévoles de l'association "La Dictée pour tous". Le niveau de difficulté varie selon la longueur et la complexité du texte

• À Mayotte, la grande dictée du sport, organisée par la DRAJES, a eu lieu le 1er avril à l'Université de Dembéni avec 130 participants, toutes catégories confondues. Le texte choisi pour les adultes ( Albert Camus - le 1er homme) a été dicté par le secrétaire général de l'académie de Mayotte, Dominique Gratiannette, et par la DRAJES, Madeleine Delapérierre, pour les plus jeunes.

Le texte était le même pour toutes les catégories, mais les primaires n’avaient que le premier paragraphe à faire, les collégiens le premier et le second et les autres le texte dans son ensemble, avec une distinction entre les lycéens et les adultes. Un bel exercice qui a réuni toutes les générations de l’île en se voulant également inclusif puisque 3 non-voyants de l’association ADSM ont participé à cette dictée dans sa version braille. Samuel, l’un des non-voyants présents, a pu prononcé un beau discours à la fin de l’évènement appelant à « briser le tabou du handicap à Mayotte ».

Félicitations à nos 4 gagnantes, Sara KOLISSO, Sarah MOHAMED, Shayma AMBDILLAH et Laure DOMMERGUES qui iront représenter Mayotte à la grande finale nationale le 27 avril à Paris !

remise des prix

Merci à tous ! Participants, bénévoles et invités qui nous ont honorés de leur présence et ont fait de cette journée une magnifique réussite !