La stratégie d'ouverture internationale du lycée des Lumières

Présentation des différents axes du projet de stratégie d'ouverture internationale du lycée des Lumières, en présence du recteur.

Vendredi 7 avril, Léa Leroy et Jeanne Lolliot-Bright, référentes ouverture internationale, ont présenté les différents axes du projet de stratégie d'ouverture internationale du lycée des Lumières, en présence du recteur,M.Mikulovic, du proviseur du lycée, M. Loval et du doyen des IA-IPR, M.Pello.

• Les 3 objectifs de la stratégie:
  1. Renforcer l'estime de soi et les compétences des élèves à travers des échanges interculturels
  2. Renforcer la dynamique internationale au sein de l'établissement
  3. Renforcer le rayonnement du lycées des Lumières à l'international
  • Les accréditations ERASMUS+ :
    Elles permettent un accès simplifié aux subventions ERASMUS+ qui permettent de financer la mobilité des élèves (physique et hybride), la mobilité du personnel (physique et hybride) et l'accueil des invités experts.
    L'accréditation voie professionnelle a été obtenue avec un début des projets pour 2023-2024 et la candidature pour l'accréditation voie générale et technologique sera deposée en octobre 2023.

• Le réseau des écoles associés à l'UNESCO:
    Ouverture de 4 classes de seconde "UNESCO" (2 pro et 2 générales) afin de contribuer au dialogue interculturel par l'éducation, de mettre en valeur l'inclusion et de mener des projets innovants pour promouvoir les 5 valeurs de l'UNESCO.
    > L'éducation à la paix et aux droits de l'homme
    > L'éducation au développement durable et à l'environnement
    > L'éducation au patrimoine
    > L'éducation à la solidarité nationale
    > l'apprentissage interculturel

• Plan d'action
    Depuis la rentrée 2022 différentes actions ont été entreprises. Une rencontre avec le conseil départemental et la préfecture et une réunion d'information auprès du GIP du rectorat ont été organisées

En janvier dépôt de la candidature à la charte ERASMUS+ pour l'enseignement supérieur et réponse à l'appel à projet du réseau des établissements UNESCO

En février-mars, obtention de l'accréditation ERASMUS+ voie professionnelle, prise de contact avec des partenaires en Tanzanie (ambassade de France, campus France, National college of tourism) et dépôt de candidature du projet ERASMUS+ "genre et cinéma" porté par un lycée d'Orly avec un consortium de 7 établissements (France, Grèce, Espagne, Turquie, Italie et Autriche).

​​​​​​​Actions à venir :
    > Prospection de partenaires potentiels dans l'Océan Indien, Afrique et Europe (établissements, acteurs socio-économiques et institutionnels, etc...)
    > Préparation d'un projet de mobilité de stage pour 12 élèves de BTS SAM1 (Support à l'Action Managériale) et mention complémentaire à Madagascar
    Pour l'année 2023-2024:
    > Présentation de la stratégie Océan Indien pendant la pré-rentrée
    > Lancement du BTS commerce international
    > Candidature à l'accréditation ERASMUS+  enseignement scolaire
    > Débuts des projets de mobilité accrédités pour les élèves de voie professionnelle
  • Projet d'ouverture d'un bureau des Relations Internationales
    Composé de 3 enseignants référents avec un bureau permanent ouvert aux élèves et enseignants, ce bureau aura pour missions la prospection de partenaires étrangers, l'information et l'accompagnement des élèves et personnels, l'évaluation des impacts des projets et la communication et la diffusion des résultats des projets.

Mise à jour : avril 2023