Mayotte au ski

Classe de doujani

Jeudi 1er février, dans le cadre du projet "Mayotte au ski", 24 élèves de 3ème du collège de Doujani ont pris l'avion pour passer une semaine dans les Alpes où ils s'essaieront pour la 1ère fois au ski.

24 élèves de troisième (dont deux sont en section Ulis (Unité localisée pour l’inclusion scolaire)) du collège Nelson Mandéla à Doujani ​​​​​​ ont décollé hier pour Paris afin de se rendre dans les Alpes pour apprendre le ski, un sport peu connu à Mayotte, grâce à 2 professeurs d'EPS du collège, Manon jouas et Lionel Ussereau, qui ont voulu leur faire découvrir leur région d'origine. Ces 2 derniers seront accompagnés de 2 autres collègues pour encadrer les 24 petits chanceux durant ce voyage.
Le projet disciplinaire (sa présentation pourrait compter pour l’oral du brevet) intitulé "Mayotte au ski" est né il y a plus d'un an et a pu voir le jour grâce à différentes subventions (50000e au total) venant de la DRAJES, de l'ANS (agence Nationale du Sport), PARIS2024, du collège et aussi grâce à une vente de billets de tombola et une cagnotte en ligne créée par les élèves durant l'année.

professeurs encadrants

Pour combattre le froid auquel nos jeunes sont peu habitués, de nombreux dons de vêtements ont été faits à Mayotte et une fois sur place d'autres vêtements les attendent grâce à un partenariat avec le lycée de St Martin de Rennes.

2lèves prêts à partir avec leur bonnet
  • PARIS

Dans un premier temps les élèves, qui n'ont pas été choisis au hasard mais sur des critères comportementaux (Attitude, assiduité, motivation, investissement et curiosité), rencontreront des lycéens venus spécialement de Rennes ( suite à un partenriat en le collège de doujani et leur lycée) afin de récupérer des vêtements chauds que ces derniers ont collecté pour nos collégiens mahorais. Concernant les affaires de ski , les professeurs d'EPS du collège de Doujani ont fait jouer leur réseau auprès des profs d’EPS à Annecy, ainsi que le bouche-à-oreille.

Nos collègiens iront ensuite voir le Stade de France, le musée Grévin, l’Arc de Triomphe, le Louvre et descendront les Champs Élysées jusqu’au jardin des Tuileries en passant par le Grand Palais. Ils termineront avec une montée au 2ème étage de la Tour Eiffel, par les escaliers.

• Station de Villard de Lans - ALPES

Les élèves serons logés dans un centre de vacances avec des chambres de 2 à 5 lits. Les matinées seront consacrées à la pratique du ski où deux moniteurs ESF (École de Ski Français) leur apprendront les rudiments de la glisse. Les après-midi les élèves pratiqueront des activités de montagne comme de la randonnée en raquettes, de la luge, une course d’orientation sous forme de biathlon ou encore du patin à glace à la patinoire. Une visite de Grenoble est également prévue le mercredi afin de découvrir les vestiges des JO d’hiver de 1968.
Une rencontre avec Jordan Broisin, vice-champion du monde de slalom en ski paralympique, est aussi prévue.

"Cela nous tenait à cœur de faire découvrir notre région comme nos élèves nous ont fait découvrir Mayotte depuis maintenant plusieurs années. Nous avons la sensation d’avoir appris beaucoup sur Mayotte grâce à eux, ils nous ont offert plein de choses à découvrir dans cette île. Aussi en organisant Mayotte au ski, c’est pour nous une belle manière de leur rendre ce qu’ils nous ont donné, à savoir une expérience riche et humaine intense avec beaucoup de simplicité, de joie et de positivité" . Manon Jouas, professeur d'EPS, initiatrice du projet

Bon séjour a nos élèves et bravo à nos professeurs investis dans ce beau projet !