Remise des Kits nationaux "30mn APQ"

Remise des kits nationaux pour les "30 min Activité Physique Quotidienne (APQ)" aux écoles de l'académie labellisées Paris 2024.

Dans le cadre de sa collaboration avec PARIS 2024, le ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports s'est engagé à développer des dispositifs pour que chaque élève puisse bénéficier d'au moins 30mn d'activité physique quotidienne. Cette mesure s'inscrit en complément de l'enseignement EPS déjà mis en place dans les écoles et complète à tout niveau les enjeux importants de santé publique et de bien-être.

Mercredi 1er juin, Monsieur le recteur, Mme Cruz ,conseillère pédagogique départementale EPS, M. Nardon, conseiller technique de la fédération Française de Rugby Mayotte-Réunion, M. Durand,  IEN chargé de l'EPS en primaire et M. Landmann, président du comité de Rugby de Mayotte ont remis aux 15 écoles de l'académie labellisées PARIS2024, les kits envoyés par le ministère pour les 30mn Activité Physique Quotidienne (APQ).

Contenu des kits :

La commission académique EPS a fait le choix d'installer le dispositif en priorité sur les écoles labellisées "PARIS 2024" pour donner du sens au label sportif et surtout pour expérimenter un dispositif local :

• Les "récré-active" de deux fois 15mn autour des jeux traditionnels mahorais qui ont déjà  une journée dédiées dans le programme académique EPS
  • Doubler le nombre d'écoles en passant à 24 écoles dans la dynamique des 30mn APQ
  • Marquage au sol dans les cours de récréation pour identifier le parcours "30mn APQ", aux couleurs de Mayotte

Perspective de déploiement du dispositif :

• État des lieux actuel : expérimentation du dispositif actif sur les 15 écoles labellisées "PARIS 2024" depuis avril 2021 + 12 autres écoles ciblées depuis la rentrée 2021. Soit 24 écoles actuellement avec les jeux traditionnels mahorais (dont 15 avec les kits dédiés envoyés par le ministère)
  • Prévisions rentrée 2022 : dispositif appliqué à 8 écoles par circonscription (104 écoles au total)
  • Prévisions janvier 2023: 100% des écoles ( Soit 188 écoles)