Jacques Mikulovic, recteur de l’académie de Mayotte, est actuellement en Métropole pour une série de rendez-vous. Il a rencontré Gabriel Attal, le ministre de l’Éducation nationale. Au programme de la rencontre, des discussions autour de la réforme du collège et du lycée professionnel.
Lors de leurs échanges, le recteur a obtenu l’engagement du ministre à donner des moyens à Mayotte pour la mise en place des groupes de niveaux au collège, qui fait suite aux récentes annonces du ministre et à la mise en place du « choc des savoirs ». Des mesures qui visent à relever le niveau des élèves après la publication du rapport PISA qui mettait en évidence une baisse historique du niveau des élèves, notamment en mathématiques.
Le recteur en a profité pour mettre à l'honneur nos élèves de la filière professionnelle en offrant au ministre une brioche venue tout droit de Mayotte, puisqu'elle a été réalisée par les élèves de bac pro Boulangerie pâtisserie (BoulPat) du lycée des métiers du goût et des saveurs de Kawéni, ainsi que le journal de leur lycée.
Les élèves de la classe d’excellence « Cordées de la réussite », prépa Sciences Po du lycée des Lumières Mamoudzou, coordonnée par madame Alix Jeu, seront accueillis par Gabriel Attal en février prochain, lors de leur déplacement à Paris. Ils auront l’opportunité d’échanger avec le ministre dans le cadre de leur scolarité et pour évoquer leur avenir professionnel.
Mise à jour : décembre 2023