Se projeter vers l’avenir au collège Halidi Sélémani

maquette

Deux temps forts au collège pour présenter les réalisations finales des collégiens et enseignants, engagés dans les dispositifs de cordées de la réussite et de découverte des métiers.

Mercredi 14 juin se sont déroulées la présentation finale des travaux des élèves et enseignants engagés dans les cordées de la réussite « devenir ingénieur » puis la cérémonie de remise de certificat de participation aux cordées de la réussite pour les collégiens bénéficiaires du dispositif.

Leur projet a consisté à modéliser et à réaliser une maquette d’un bâtiment représentant les futurs gymnase et internat du lycée Bamana. Résultat du partenariat et du travail collaboratif entre les collèges Halidi Sélémani, Nelson Mandela et le lycée Bamana.

Les cordées de la réussite visent à faire de l'accompagnement à l'orientation un réel levier pour l'égalité des chances. Leur but est de lutter contre l'autocensure, de susciter l'ambition scolaire des élèves par un accompagnement continu dès la classe de 4e, jusqu'au baccalauréat et au-delà.

-Ce jour, jeudi 15 juin, a été l’occasion de partager à l’ensemble du collège, les réalisations riches et innovantes dans le cadre de la découverte des métiers en 5ème. Elle a concerné 3 classes de 5e Cartier, Dias et Baudin, avec des projets autour de la thématique « rêve et ambition : mes métiers, mon futur », et une approche interdisciplinaire en français, anglais et espagnol.

La découverte des métiers a pour objectif de développer les connaissances et les compétences qui sont nécessaires aux élèves pour construire progressivement un projet d’orientation scolaire et professionnel.

Développer les compétences à s’orienter est un enjeu pour les jeunes du XXIème siècle.