Jeudi 24 février 2022, les sixièmes du collège de Sada ont accueilli lors de leur cours de natation hebdomadaire un invité de marque: Alain Bernard, triple médaillé olympique, premier français à avoir remporté un titre Olympique sur 100 mètres nage libre. Un honneur pour ces élèves à qui il a donné quelques conseils en théorie et en pratique à Tahiti plage.
Deux classes de collègiens de Sada bénéficient d'une initiation à la natation avec des séances pratiques dans le lagon, à Tahiti plage. C'est la 3ème fois qu ils se rendaient là bas. Si au cours du 1er entraînement, la principale occupation a consisté à constituer 6 groupes de 10 jeunes nageurs en fonction de leurs aptitudes, la 3ème séance marquera ces élèves un peu plus.
En effet le triple médaillé olympique Alain Bernard, en viste sur l'île pour promouvoir la natation et la construction de piscines, leur a rendu visite en présence du maître nageur de l'académie, de Mme Grare, IA-IPR EPS et du recteur qui a tenu à rencontrer le champion pour réflechir à un plan de développement de l'apprentissage de la natation sur le territoire. En effet Alain Bernard a développé avec des associés un concept d'infrastructure à moindre cout pour le territoire national métropolitain, qu'il aimerait proposer ici à Mayotte pour pouvoir structurer un peu mieux l'apprentissage de la natation et la formation des maitres-nageurs.
Dans un premier temps le champion a échangé avec la soixantaine d'élèves présents qui avaient préparé des questions avec leurs professeurs d'EPS présents pour expliquer au champion l'organisation des séances de natation avec ces collégiens
de SADA.
Alain Bernard s'est ensuite jeté à l'eau et à donner quelques conseils techniques aux différents groupes d'élèves.
École de Barakani 1 :
Dans le cadre de la labellisation Paris 2024, de l'école élémentaire de Barakani 1, Alain Bernard et le recteur sont allés à la rencontre des élèves et de l'équipe pédagogique. Le recteur a tenu à rendre un hommage appuyé à la forte mobilisation des enseignants dans le cadre de l'obtention de cette labellisation, notamment en ce qui concerne la valorisation de la pratique des 30 minutes d'activité sportive quotidienne, opération lancée dans les écoles élémentaires par le Ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, l'Agence nationale du Sport, et le comité d'organisation Paris 2024.
Cette rencontre a été l'occasion pour Mme Abdallah, enseignante en classe de CE1, de présenter un projet sur la natation. Il s'agit de pouvoir profiter du label Paris 2024 pour développer la pratique de la natation auprès des jeunes. Beaucoup d'enfants à Mayotte ne savent pas nager et la plupart n'ont même jamais mis les pieds dans l'eau. Cette situation met incontestablement leur sécurité en péril. Un partenariat est en cours de signature avec le Cercle des nageurs de Mayotte et le rectorat pour finaliser le projet.
Durant cette visite, Le Recteur et le champion olympique ont assisté à différents ateliers sportifs au sein de l'école, puis ils ont écouté quelques-uns des membres de l'équipe pédagogique présenter leurs projets, et pour finir les élèves ont interprété la Marseillaise. Alain Bernard et le recteur se sont ensuite adréssés aux élèves pour leur rappeler l'importance du sport et remercier les équipes éducatives de l'école pour leur implication.
Mise à jour : mars 2022