Un repas équilibré à 1€ pour les élèves de l'académie

Les élèves à lacantine

Le rectorat, en partenariat avec la CCSM, lance un projet expérimental de distribution de repas à 1euro dans les établissements.

Bien manger est un fort enjeu de santé publique pour les élèves des établissements scolaires de Mayotte. Face à des enfants qui ont trop souvent le ventre vide, faute d'avoir suffisamment d'argent pour se payer un repas, le rectorat a décidé de mettre en place un repas à 1 euro avec l'appui de la Caisse de Sécurité Sociale de Mayotte, avec une première phase d'expérimentation au lycée des Lumières ce mardi 7 novembre.

Après une 1ère phase de test de différents repas équilibrés préparés par la société PANIMA et proposés à un petit panel d'élèves et à leurs chefs d'établissement quelques semaines auparavant, mardi a donc eu lieu la phase d'expérimentation sur le terrain de ce projet expérimental au lycée des Lumières, en présence du recteur Jacques Mikulovic, du directeur de la CSSM Philippe Ferry et du proviseur du Lycée Patrick Loval et ses équipes.

Afin de sensibiliser un maximum d'élèves et de leur donner envie de s'inscrire en demi-pension, le principe est de proposer dans la 1ère semaine d'expérimentation un service 100% gratuit, afin que les élèves puissent goûter ce repas équilibré proposé.

D'autres essais sont prévus dans d'autres établissements du second degré de l'académie. Une partie d'entre eux n'étant pas pourvu des équipements nécessaires, des essais avec des repas froids seront aussi entrepris.

Avec cette opération le rectorat espère pouvoir contribuer à une meilleure santé des élèves mais aussi à plus de sérénité et de réussite.

"Ventre affamé n'a point d'oreilles"
Jean De La fontaine