Visite pédagogique à la plantation de vanille de Tsingoni par les élèves du LPO de Kawéni

Le vendredi 15 novembre, les élèves de la section boulangerie-pâtisserie du LPO de Kawéni ont eu l'opportunité de visiter la plantation de vanille de M. Foundi Madi à Tsingoni. Une visite qui avait pour objectif de sensibiliser les élèves à l'importance des produits locaux dans leur futur métier.

Une immersion au cœur de la culture de la vanille

Cette initiative, orchestrée par le professeur de boulangerie M. Karl Delacroix avec le soutien de Mme Aminata Thienta, proviseure du LPO de Kawéni, a débuté à 8h30 avec l'arrivée des élèves à la plantation. Accueillis chaleureusement par M. Foundi Madi, propriétaire passionné et héritier d'une longue tradition familiale de culture de la vanille, les élèves ont entamé une visite enrichissante de 9h00 à 9h45. Ils ont découvert les différentes étapes de la culture de la vanille, de la fécondation manuelle des fleurs à la récolte méticuleuse des gousses matures.M. Foundi Madi a partagé avec générosité son savoir-faire et a insisté sur les valeurs de patience, de rigueur et de respect nécessaires à cette culture délicate.

« Grâce à ça, que j'arrive un peu à être tout le temps dans mon exploitation. [...] J'aime beaucoup ça. C'est ma passion. », a-t-il confié

Illustrant ainsi l'importance de la passion dans la réussite professionnelle.

Des parallèles entre agriculture et boulangerie-pâtisserie

M. Karl Delacroix a profité de cette occasion pour établir des liens entre la culture de la vanille et le métier de boulanger-pâtissier.

« Comme en boulangerie-pâtisserie, on utilise les outils adaptés. Et on fait le bon geste avec les bonnes connaissances. Et à partir de là, on peut faire de bons gâteaux. Mais tout ça, c'est du travail, de la volonté. », a-t-il expliqué aux élèves

soulignant l'importance de la précision et du savoir-faire dans les deux domaines.

Un moment gourmand et éducatif

De 9h45 à 10h45, un « moment gourmand » a permis aux élèves de déguster des pâtisseries qu'ils avaient eux-mêmes préparées en cours, mettant en valeur la vanille locale : tartelettes au chocolat, choux à la vanille et brioches à la vanille. Cette dégustation a illustré concrètement l'utilisation des produits locaux dans la boulangerie-pâtisserie.

Le soutien des autorités académiques

Parmi les invités, M. Thierry Denoyelle, DAASEN de l’académie de Mayotte, a tenu à souligner l'importance de cette initiative pédagogique. Il a déclaré :

« Alors il est clair que quand on vient du rectorat de Mamoudzou jusqu'ici la plantation de vanille de Tsingoni, on traverse Mayotte de façon transversale et on peut apprécier le patrimoine de Mayotte. Ce patrimoine, il est d'abord touristique, on voit des paysages sublimes, des paysages superbes, il est aussi maritime, l'ouverture sur l'océan qui est sans doute aussi à développer et enfin c'est un patrimoine agricole... À travers cette visite, les élèves ont pu montrer le sens, l'intérêt, la curiosité qui sont les leurs et qui sont cultivés par leurs professeurs et par l'ensemble de l'équipe éducative du LPO de Kawéni. Ces élèves ont pu se rendre compte qu'effectivement les produits qui sont des produits finis, une production terminée, qu'ils utilisent eux au titre de la boulangerie et plus précisément encore de la pâtisserie, viennent de notre terre, qu'ils ont été cultivés avec patience et avec passion et avec un homme qui en parle avec autant de patience que de passion et qui essaie de transmettre à ces jeunes générations tout l'héritage qui a été le sien.

Il a aussi tenu à rappeler qu'au niveau de l'académie, l'enseignement professionnel n'a pas vocation à délivrer des diplômes, un CAP ou un bac, il a vocation à construire, à développer chez des élèves l'envie de travailler sur ce territoire, de travailler en y exerçant une profession, la plantation de vanille pourquoi pas, les produits dérivés de la vanille jusque commerce de la vanille et bien évidemment des produits fabriqués, finis au-delà de la vanille elle-même. Effectivement l'ensemble des participants à cette visite repartent convaincus que l'enseignement professionnel a du sens, que l'enseignement professionnel est porteur de valeur et que l'enseignement professionnel leur permettra de trouver un métier très rapidement ici sur Mayotte.

Vers une transmission intergénérationnelle

M. Foundi Madi a également exprimé sa joie de pouvoir transmettre sa passion aux jeunes générations : « C'est plutôt un cadeau pour moi. Je dirais que mon rêve commence à se réaliser. » Il a souligné l'importance de la transmission des savoirs et des traditions locales pour l'avenir de Mayotte.

Une expérience enrichissante pour les élèves

Cette visite a permis aux élèves de comprendre l'importance d'utiliser des produits locaux de qualité dans leur future pratique professionnelle. Elle s'inscrit dans une démarche pédagogique visant à renforcer les liens entre l'enseignement professionnel et le tissu économique local. Comme l'a mentionné M. Delacroix,

« Les élèves ont besoin de ça, pour changer de cadre et voir la vanille du professionnel qu'ils vont utiliser en cours, ils ne la verront pas comme ils la voyaient avant. »

M. Delacroix

La matinée s'est achevée à 11h00 avec le départ de la plantation, les élèves repartant enrichis de cette expérience unique, porteurs d'un nouvel éclairage sur leur futur métier et sur l'importance de valoriser les richesses de leur île.

Cette initiative illustre parfaitement la volonté de l'académie de Mayotte de promouvoir un enseignement professionnel ancré dans son territoire, ouvert sur le monde et soucieux de transmettre des valeurs essentielles aux jeunes générations.

Mise à jour : novembre 2024