Annoncé par le président de la République le 1er mars 2021 dans le cadre de l’agenda en faveur de l’égalité des chances et du plan « 1 jeune, 1 solution », le dispositif « 1 jeune, 1 mentor » vise à accroître le nombre de jeunes qui bénéficient de l’accompagnement d’un mentor (étudiant, professionnel en exercice, retraité, etc.), pendant leur parcours scolaire, dans leurs choix d’orientation ou en phase d’insertion professionnelle. Le mentor met à disposition son expérience et ses réseaux, à raison de quelques heures par mois, avec une ambition : aider le mentoré à améliorer des compétences ou capacités qui lui permettront de se sentir plus à l’aise ou plus autonome pour avancer dans la vie.
Dans cette continuité, le Gouvernement lance un troisième appel à projets, ouvert jusqu'au 27 mai 2022 (23h59), afin de soutenir des nouveaux projets de développement du mentorat en France.
Cet appel à projets est à destination des structures d’intérêt général et avec un accent particulier mis sur l’aide aux plus vulnérables (jeunes des quartiers prioritaires de la politique de la ville ou des zones rurales éloignées, etc.). L'objectif est de permettre à 200 000 jeunes de bénéficier d’actions de mentorat en 2022.
Pour candidater, vous devrez renvoyer votre dossier par courriel à : [email protected]
- Télécharger le cahier des charges de l'appel à projets
- Télécharger le formulaire de candidature
- Télécharger la liste des pièces à joindre au dossier
Pour toute information complémentaire, cliquez sur le lien du site de publication de l'appel à projets
https://travail-emploi.gouv.fr/actualites/l-actualite-du-ministere/arti…
Mise à jour : mai 2022